La Commission Électorale Indépendante (CEI) a exprimé ses regrets par la voix de son porte-parole Émile Ebrottié suite aux tensions survenues lors de l’émission "Le Débat politique" de la RTI, tout en réaffirmant sa volonté d’apporter des clarifications aux Ivoiriens sur le processus électoral en cours, le vendredi 28 février 2025 lors d'un point de presse au siège de la commission dans la commune de Cocody.
Celà fait suite à un désaccord sur la composition du plateau de l’émission le 25 février dernier où de nombreux Ivoiriens ont vu devant leurs écrans, Me Yapobi Ketty, Commissaire Centrale et Porte-parole adjointe de la CEI quitter le plateau de ladite émission en direct car le représentant du PDCI-RDA s’est opposé à la présence des deux représentants de la CEI, estimant qu’il s’agissait d’un “déséquilibre” dans les échanges et accusant la Commission de se comporter en “adversaire politique”.
Face à cette objection, la CEI, soucieuse de préserver la sérénité du débat a décidé de retirer Me Yapobi, bien que la participation des deux représentants ait été convenue en amont avec la RTI, a expliqué Émile Ebrottié.
Dans la déclaration du porte-parole, la CEI regrette cette situation qu’elle qualifie de « débat de pure forme » et dénonce une « manœuvre dilatoire » empêchant des échanges constructifs sur le processus électoral.
Tout en présentant ses excuses aux Ivoiriens, elle réaffirme sa mission de transparence et son engagement à fournir toutes les explications nécessaires sur la conduite des élections.
R-SEKONGO