x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 21 novembre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: près d'un million et demi de requérants enregistrés sur la liste électorale au terme de l'opération de révision ( Officiel)

© Abidjan.net Par Franck N'GUESSAN
Point de presse relatif au bilan de la phase de recensement de la révision de la liste électorale
La Commission Électorale Indépendante (CEI) a organisé ce jeudi 21 novembre 2024 à son siège, un point de presse relatif au bilan de la phase de recensement de la révision de la liste électorale. 

Quelque 1.461.081 requérants dont 943.157 premières inscriptions ont été enregistrés sur la liste électorale en Côte d'Ivoire après l'opération de révision qui s'est déroulée sur le territoire national du 19 octobre au 17 novembre 2024, a annoncé la Commission électorale indépendante ( CEI) le jeudi 21 novembre 2024 à Abidjan. 


Selon Bamba Siaka, le 4è vice-président de la CEI qui, a communiqué en conférence de presse, les statistiques enregistrés sur le territoire national ( en attendant d'intégrer celles de la diaspora) à l'issue de cette opération de révision de la liste électorale, deux catégories de requérants ont été recensées par la CEI. 


Il s'agit de la catégorie 1, c'est-à-dire les personnes figurant sur la liste électorale sollicitant un changement de lieu de vote ou de modification de données personnelles. Ceux-ci sont au nombre de 517.924 requérants dont 283.419 hommes et 234.505 femmes. 


Quant à la catégorie 2 comprenant les personnes sollicitant une première inscription sur la liste électorale, elles sont au nombre de 943.157 requérants dont 511.125 hommes et 432.032 femmes. 


Au total, a fait savoir M. Bamba, 1.461.081 requérants dont 794.544 hommes et 666.537 femmes ont été enregistrés sur la liste électorale à l'issue de cette opération. 


Il a ajouté que la CEI a enregistré 1207 requêtes en radiation d'électeurs supposés décédés. 


" En ce qui concerne les nouveaux électeurs, les données brutes enregistrées, qui représentent presqu'un quart du potentiel des nouveaux électeurs attendus, sont encourageantes car elles sont à titre de comparaison, en nette progression par rapport aux données du recensement électoral de 2022-2023 où 575.489 nouveaux requérants avaient été enregistrés sur la liste électorale provisoire ", s'est satisfait le 4ème vice-président de la CEI. 


Pae ailleurs, il a précisé qu'après le traitement desdites données par la CEI, la liste électorale provisoire sera affichée ultérieurement dans tous les lieux de vote pour ouvrir la période du contentieux. 


En outre, M. Bamba a souligné que pendant la période du contentieux, la CEI invitera tout électeur détenant les justificatifs requis à réclamer l'inscription d'une personne dûment enrôlés, mais ne figurant pas sur la liste électorale provisoire, à demander la radiation d'un électeur décédé, la radiation de celle qui a perdu sa qualité d'électeur, de celle dont la radiation a été ordonnée par l'autorité compétente, d'une personne indûment inscrite et à demander la rectification de données.


Le 4ème vice-président de la CEI a conclu son adresse en annonçant qu'une opération menée sous l'égide du ministère de l'intérieur est en cours dans les centres d'Etat-civil et dans les villages afin de recueillir les pièces ou témoignages susceptibles de permettre d'expurger de la liste électorale les électeurs décédés. 


L.Barro

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ