Lors des vœux de nouvel an présentés par ses collaborateurs ce mardi 28 janvier 2025 au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan-Cocody, son président, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a tenu un discours fort, marqué par un engagement sans faille en faveur d'une présidentielle démocratique, transparente et apaisée.
« Je voudrais saisir l’opportunité de cette tribune pour rassurer les populations et les acteurs politiques que la Commission électorale indépendante conduira le processus électoral avec le plus grand professionnalisme, dans le respect de la Constitution, des lois, des dispositions réglementaires et autres modes opératoires », a-t-il déclaré d’un ton ferme.
Revenant sur les expériences passées, notamment les scrutins de 2020, 2021 et 2023, Coulibaly-Kuibiert a souligné que la CEI a su organiser ces opérations électorales de manière globalement satisfaisante. « En 2025, nous nous engageons encore à organiser une élection présidentielle démocratique pour la paix, la stabilité et le développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il promis.
Il a également exhorté l’ensemble des acteurs politiques à prendre leur responsabilité en contribuant à un climat électoral apaisé avant, pendant et après le scrutin. « La paix est un tout indivisible », a rappelé le président de la CEI, insistant sur l’importance d’un environnement serein pour garantir des élections crédibles.
Dans son allocution, Coulibaly-Kuibiert a également mis en lumière le rôle crucial du personnel administratif et technique de la Commission. Il a salué leur engagement et les a invités à redoubler d’efforts en cette année électorale marquée par de grandes attentes nationales et internationales. « Chaque acte, chaque action ou activité que vous exécutez avec sérieux et professionnalisme contribue énormément à la paix en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Il les a exhortés à continuer leur travail avec abnégation, tout en restant attentifs aux critiques constructives. « Je vous engage à faire preuve de professionnalisme, de loyauté et à être respectueux des lois et règlements », a-t-il ajouté.
Alors que l’élection présidentielle est prévue pour octobre 2025, conformément à la Constitution ivoirienne, les attentes des populations, des acteurs politiques et de la communauté internationale sont grandes. Le président de la CEI a réaffirmé sa détermination à faire de ce scrutin un modèle de transparence et de démocratie, dans l’intérêt supérieur de la nation.
En rappelant que « nul n’a le droit de retirer aux Ivoiriens le rêve de paix, de quiétude et de développement », Coulibaly-Kuibiert a donné le ton pour cette année électorale cruciale.
Cyprien K.