x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 13 mars 2025 | Abidjan.net

Financement des PME en Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba soutient l’initiative de la SFI pour des solutions innovantes

© Abidjan.net Par DR
Financement des PME en Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba soutient l’initiative de la SFI pour des solutions innovantes
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie (Photo) a présidé et procédé à l’ouverture d’une cérémonie consacrée à la problématique du financement des PME en Côte d’Ivoire, le mardi 11 mars 2025 au Plateau, en présence du Vice-président de la Société Financière Internationale (SFI), Serge Pimenta.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a présidé et procédé à l’ouverture d’une cérémonie consacrée à la problématique du financement des PME en Côte d’Ivoire, le mardi 11 mars 2025 au Plateau, en présence du Vice-président de la Société Financière Internationale (SFI), Serge Pimenta.


Articulée autour de la thématique ‘’Booster la croissance des PME en Côte d’Ivoire : Des solutions de financement innovantes’’, l’activité a donné l’occasion à Dr. Souleymane Diarrassouba de rappeler l’engagement du Gouvernement à faire du secteur privé comme pilier de la croissance de l’économie nationale.  


« La Côte d’Ivoire a opté pour le développement du secteur privé comme moteur de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, avec une contribution attendue de 75%, au financement du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 », a-t-il précisé.


Cette initiative de la SFI saluée par le Ministre Souleymane Diarrassouba s’inscrit parfaitement dans les actions du Gouvernement, visant à élargir les opportunités de financement des PME et donne l’occasion de réunir les principaux acteurs engagés dans le financement des PME. Dans la foulée, il a noté la nécessité de combler les besoins de financement des PME.


En effet, a-t-il poursuivi, le besoin de financement des TPME formelles a progressé pour passer de 3 574 milliards Fcfa à 10 222 milliards Fcfa de 2016 à 2024, soit une croissance de 12%. « En 2024, ce besoin de financement est couvert au tiers par les différents instruments existant actuellement dans le système bancaire ivoirien, soit un gap de 6 815 milliards Fcfa pour 2024 », a expliqué monsieur le Ministre. 


Qui a encouragé la promotion des financements alternatifs, à savoir le crédit-bail, l’affacturage, la finance islamique, les business Angel, les fonds d’investissement, le crowfunding, le capital-risque et de nouveaux instruments au niveau du marché financier. 


Notons que la cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous dédié aux réflexions sur le financement des PME a été marquée par la signature de 4 conventions de financement entre la Société Financière Internationale et des établissements bancaires.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ