x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 14 mars 2025 | Abidjan.net

Mise en place de l’interprofession de la filière cacao : le comité technique entame la 2e phase du processus

© Abidjan.net Par DR
Mise en place de l’interprofession de la filière cacao : le comité technique entame la 2e phase du processus
Le Comité Technique de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) Café-Cacao a entamé, à travers un atelier d’information et d’échanges, la deuxième phase du processus de création de l’interprofession de la filière café-cacao. Cet atelier, organisé du 10 au 15 mars 2025 au Canaan Hills Hôtel à Yamoussoukro.

Le Comité Technique de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) Café-Cacao a entamé, à travers un atelier d’information et d’échanges, la deuxième phase du processus de création de l’interprofession de la filière café-cacao. Cet atelier, organisé du 10 au 15 mars 2025 au Canaan Hills Hôtel à Yamoussoukro, cible les producteurs individuels, les commerçants (acheteurs et exportateurs) et les transformateurs agréés par Le Conseil du Café-Cacao.


L’objectif principal de ces travaux est de permettre aux acteurs susvisés de s’impliquer dans le processus de mise en place de leurs collèges respectifs.


En clair, il s’agit d’informer les acteurs sur le processus de mise en place de l’interprofession, d’en souligner les enjeux clés, et les sensibiliser à leur rôle dans la constitution de leurs collèges respectifs.


Lors de l’ouverture, le Directeur des Organisations Professionnelles Agricoles du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV), également président du Comité Technique OIA Café-Cacao, Monsieur André KOUASSI a adressé les remerciements du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV), Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI et du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONE Brahima Yves, à tous les participants pour leur mobilisation, avant de situer le contexte de l’atelier.


Notons que la cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de Madame Ines MATOUA épouse YOMAFOU, Secrétaire Générale de la Préfecture de Yamoussoukro, représentant le Préfet de la région du Bélier.


Les travaux des 11 et 12 mars sont dédiés aux acheteurs et exportateurs, tandis que les journées suivantes se concentreront sur les producteurs individuels et transformateurs. Il faut rappeler que la mise en place de l’Interprofession vise, en renforçant la collaboration entre les acteurs, à garantir la durabilité et la croissance de la filière café-cacao en Côte d’Ivoire.


A cet égard, la création de l’OIA constitue une avancée décisive pour le développement durable de cette filière stratégique pour la Côte d’Ivoire.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ