x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 19 mars 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : la Banque mondiale fait don de matériels roulants au pays

Côte d’Ivoire : la Banque mondiale fait don de matériels roulants au pays
© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : la Banque mondiale fait don de matériels roulants au pays
L'Unité de Coordination des Projets Santé de la Banque mondiale a procédé, ce mardi 18 mars 2025, à la remise d’un important lot de matériel roulant au Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU).

L'Unité de Coordination des Projets Santé de la Banque mondiale a procédé, ce mardi 18 mars 2025, à la remise d’un important lot de matériel roulant au Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU). La cérémonie s’est tenue à l’Institut National de Santé Publique à Adjamé-Abidjan.


Selon Konan Kouassi, coordonnateur de l’Unité de Coordination des Projets (UCP Santé) de la Banque mondiale, ce don s’inscrit dans le cadre de l’exécution du second financement additionnel de la Banque mondiale et de la Banque Asiatique pour l'Investissement dans les Infrastructures (AIIB), en soutien à la riposte contre la COVID-19.


Ce don comprend 13 véhicules Pick-up de marques Ford et Toyota Hilux, destinés à renforcer les capacités opérationnelles des entités de gestion des épidémies; 261 motos, réparties ainsi 140 motos pour le suivi des activités sanitaires et l’évaluation de la qualité des prestations dans le cadre du Financement Basé sur la Performance (PBF); 113 motos pour les points focaux en charge des sauvegardes environnementales et de la gestion des plaintes au sein des districts sanitaires et 8 motos et 13 kits informatiques, d’une valeur totale de 640 millions de francs CFA, destinés aux structures de santé ayant démontré des initiatives remarquables dans l’exécution du projet SPARK.


Le ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Dimba Pierre, s’est félicité de cette initiative, qui traduit selon lui la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de travail du personnel de santé.


« Cet appui précieux est le fruit de deux financements majeurs de la Banque mondiale : le Financement Additionnel 2 du Projet d’Appui à la Riposte contre la COVID-19, en cofinancement avec l’AIIB, et le Projet Santé Nutrition, Développement de la Petite Enfance (PNSDPE). »


Il a exprimé sa reconnaissance envers les partenaires financiers pour leur soutien indéfectible, soulignant que ces équipements permettront de bâtir un système de santé plus performant, résilient et réactif au service des populations.


Le ministre a par ailleurs instruit la Direction des Infrastructures, des Équipements, de la Maintenance et du Patrimoine à assurer un suivi strict du parc roulant, afin d’éviter une détérioration précoce des véhicules. « Il est inconcevable que des véhicules acquis à grands frais soient hors d’usage en moins d’un an, souvent en raison d’une utilisation abusive ou d’un manque d’entretien.


Je compte sur votre sens des responsabilités pour assurer un entretien rigoureux et une utilisation rationnelle de ces engins au bénéfice de nos populations. », a-t-il insisté.



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ