x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 23 mars 2025 | AIP

JIF 2025 : des défis subsistent dans le Guémon en dépit des avancées notables pour les droits des femmes, selon le président de la CRDH

Le président de la Commission régionale des droits de l'Homme (CRHD) de la région du Guémon, Narcisse Bamba Singo a indiqué des défis subsistent encore dans la région du Guémon, en dépit des progrès significatifs réalisés en matière de droits des femmes en Côte d'Ivoire, à l’occasion de la célébration décalée de la Journée internationale des droits de la femme (JIF), insistant sur la nécessité de poursuivre des efforts pour renforcer ces droits.


Lors d'une conférence publique tenue jeudi 20 mars 2025 à Duékoué sur le thème "Droits de la femme en Côte d'Ivoire, Beijing 30 ans après", M. Bamba a fait observer qu'il reste des défis à relever, encourageant les femmes à s'approprier les acquis tels que la ratification de la convention contre les discriminations et les violences faites aux femmes, ainsi que l'engagement à promouvoir l'égalité des droits.


Les réformes matrimoniales récentes et la création du fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI) tout comme l'existence de structures dédiées, comme le ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant.


Après avoir rappelé les 12 piliers issus de la rencontre de Beijing en 1995 et souligné que ces piliers incluent des thématiques essentielles telles que la pauvreté, l'éducation, l'économie, la prise de décision, ainsi que les droits fondamentaux des femmes et des jeunes filles, le conférencier a invité les femmes à s'informer sur leurs droits, tout en les incitant à se libérer des contraintes sociales et culturelles.


Il a également insisté sur l'importance de signaler toute violation de leurs droits auprès des structures appropriées.


Cette conférence a marqué le lancement de la Semaine de la femme dans le département de Duékoué, réunissant des représentants du corps préfectoral, des directeurs et chefs de services ainsi que diverses associations féminines de la région.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ