L’Amicale des Anciens du Lycée Scientifique de Yamoussoukro (2ALSY) a organisé ce samedi 22 mars 2025 une cérémonie en l’honneur des femmes, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Sous l’égide du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, cet événement, tenu au siège de l’Amicale à la Riviera Bonoumin, a réuni des personnalités de divers horizons pour promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes.
La présidente du Conseil d’Administration de la 2ALSY, Dr AMIN Renée Yolande, a ouvert la cérémonie en exprimant sa gratitude envers le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, notamment envers Madame la Ministre Nassénéba Touré, pour son engagement en faveur des femmes. Elle a aussi salué la présence et le soutien de Monsieur YAO Max Landry, sous-directeur chargé des études et de la recherche à la Direction du Genre et de l’Équité.
"Notre mission, en tant que membres de la 2ALSY, est de perpétuer l’excellence et l’esprit de solidarité du Lycée Scientifique de Yamoussoukro", a-t-elle affirmé. Cette deuxième édition de la JIF AS poursuit l’objectif de créer des opportunités pour les femmes et jeunes filles AS, en leur offrant un espace d’échange et de réflexion.
L’événement s’est articulé autour de plusieurs activités phares : un panel de discussion, où des experts ont partagé leur expérience et leur vision sur les droits des femmes et l’égalité des genres ; des expositions mettant en avant les réalisations et initiatives portées par des femmes ; des témoignages inspirants de femmes leaders ; des activités de networking favorisant les opportunités de collaboration.
Parmi les intervenants, on retrouvait YAO Max Landry, sous-directeur chargé des études et de la recherche à la Direction du Genre et de l’Équité du Ministère de la Femme, M. BLEHIMAN BROU (AS 25), expert en droits de l’homme, de la femme et de l’enfant, Mme Fatim PECORY (AS 39), operational controller West Africa, et Mme DOTIA COULIBALY Yasmina (AS 19), professionnelle de la communication et ancienne vice-présidente de la 2ALSY.
Cette cérémonie revêt une importance particulière pour la 2ALSY, qui célèbre cette année ses 25 ans d’existence. Un grand rassemblement est prévu à Yamoussoukro du 27 au 28 juin 2025, un moment qui mettra en lumière un quart de siècle d’engagement et d’actions en faveur de la communauté.
L’événement de ce jour marque ainsi une étape significative dans la volonté de la 2ALSY d’encourager le leadership féminin et de promouvoir l'égalité des genres. "Que cette cérémonie ne soit pas une simple rencontre de plus, mais un moment d’échanges fructueux et d’expériences enrichissantes", a conclu Dr AMIN Renée Yolande.
An