La Commission de la Femme des Nations Unies a consacré sa 69e session (CSW 69/Beijing+30), tenue du 10 au 21 mars 2025 à New York, à l’évaluation des avancées et défis liés à la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, ainsi que des résultats de la 23e session extraordinaire de l’Assemblée générale. Cette session a permis de mesurer l’impact des politiques publiques en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes, dans le cadre des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
À l’invitation du Centre de développement de l’OCDE, une délégation la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décision », et du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire conduite par la ministre Euphrasie Kouassi Yao a pris part aux travaux de cette session pour partager l’expérience de la Côte d’Ivoire sur le rapport SIGI 2023 de l’OCDE.
Championne d'Afrique dans la lutte contre les discriminations de genre et pays pilote pour l’étude sur la masculinité positive, la Côte d’Ivoire a présenté ses avancées et stratégies en matière d’égalité femmes-hommes.
En parallèle des travaux officiels, plusieurs événements thématiques ont été organisés pour mettre en lumière les initiatives majeures déployées dans divers pays. Dans ce cadre, la Côte d’Ivoire a co-organisé, aux côtés du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, de l’OCDE, et de, deux activités de premier plan dont un panel de haut niveau sur « Comment le SIGI fait avancer l’égalité femmes-hommes et la masculinité positive en Afrique : Zoom sur la Côte d’Ivoire » tenu le 13 mars 2025 au siège de l’ONU et un panel intitulé « Des masculinités restrictives aux changements positifs : outils et stratégies pour l’égalité des genres » tenu le 14 mars 2025 la Mission Permanente de l’Autriche auprès des Nations Unies.
Le panel de haut niveau sur le SIGI (Social Institutions and Gender Index), tenu le 13 mars 2025 au siège de l’ONU, a rassemblé une soixantaine de participants, parmi lesquels Madame Nasseneba Touré, Ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Son Excellence Moriko Tiémoko, Ambassadeur de la Côte d'Ivoire auprès des Nations Unies, ainsi que des diplomates et représentants de la Banque Mondiale, du Canada et du Sénégal.
Dr. Euphrasie Kouassi Yao, en sa qualité de Présidente du Groupe Technique Consultatif (GTC)et contributrice majeure au Rapport SIGI 2023 de la Chaire UNESCO et de la Côte d’Ivoire, a exposé l’approche ivoirienne en matière de genre et de développement. Elle a mis en avant les outils et réformes qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’atteindre une position de leader continental et de figurer parmi les 55 pays les mieux classés au niveau mondial en matière de lutte contre les discriminations de genre.
Dans son allocution, Nasseneba Touré a réaffirmé la volonté politique du président Alassane Ouattara et du gouvernement, sous la direction du Premier ministre Robert Beugré Mambé, d’intégrer des mesures plus ambitieuses dans le Plan National de Développement 2026-2030 afin de briser les « plafonds de verre » identifiés dans le rapport SIGI Côte d’Ivoire.
Si la Côte d’Ivoire est saluée pour ses avancées, des défis subsistent, notamment en matière de discriminations au sein de la famille, d’atteintes aux libertés civiles, d’intégrité physique et d’accès aux ressources productives et financières. Madame Bathylle Missika, Cheffe de la Division Genre et Partenariats Internationaux de l’OCDE, a souligné que l’approche SIGI permet d’identifier ces obstacles structurels et de proposer des solutions adaptées.
Le Sénégal, représenté par Astou Diouf Gueye, a partagé son expérience en s’inspirant du cadre conceptuel du SIGI pour mettre en place des réformes majeures, telles que la révision du code minier garantissant l’égalité salariale et la pénalisation des violences sexuelles.
Cécile Mazzacurati, de l’UNFPA, a quant à elle présenté les résultats d’une étude menée dans 69 pays, révélant que seules 56 % des femmes prennent elles-mêmes des décisions en matière de droits sexuels et reproductifs, un indicateur clé pour mesurer l’autonomie des femmes.
En clôture de la session, Moriko Tiémoko, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU, a salué les avancées réalisées et encouragé toutes les parties prenantes à poursuivre les efforts en vue d’une mise en œuvre effective des recommandations issues du rapport SIGI Côte d’Ivoire. Le vendredi 14 mars 2025, dans les locaux de la mission Permanente d’Autriche auprès des Nations Unies en présence de plus de 200 participantes de plusieurs personnalités et panelistes de premier rang Un Madame la Ministre Euphrasie Kouassi Yao a participé à un panel intitulé « Des masculinités restrictives aux changements positifs : outils et stratégies pour l’égalité des genres ».
Intervenant à cette tribune au côté de trois (03) autres panélistes, la Sud-africaine Mikateko Joyce Maluleke, Directrice Générale du Département des femmes, de la jeunesse et des personnes handicapées, l'Irlandaise Jane Ann Duffy, Responsable principale, Département de l'enfance, de l'égalité, du handicap, de l'intégration et de la jeunesse, et monsieur Cody Ragonese , Directeur associé des programmes, Equimundo, madame la ministre Euphrasie Yao a partagé le bond qualitatif qui hisse la Côte d’Ivoire au rang de 1er pays Africain en matière de lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et de filles, avec un score de 17,3/100.
Poursuivant sur sa dynamique de présentation du Rapport SIGI 2023 sur la Côte d'Ivoire, madame la ministre Euphrasie YAO a évoqué les aspects du cadre SIGI Côte d’Ivoire et ses conclusions qui ont contribué à éclairer les politiques et les réformes du pays portant sur les approches transformatrices en matière de genre. A titre d'exemple, les indicateurs SIGI permettent d'identifier les causes profondes des inégalités sociales, économiques, politiques et culturelles entre les hommes et les femmes. En plus, ils révèlent les problèmes spécifiques existants propres à chaque région afin d'y apporter des solutions adaptées.
Les acquis majeurs de cette participation se résument en valorisation des résultats exceptionnels obtenus par la Côte d’Ivoire en matière d’égalité des sexes; mise en avant de l’expertise ivoirienne, avec une ouverture à la coopération internationale et le renforcement de la synergie d’action entre le gouvernement, les institutions internationales et la société civile
Avec une approche ambitieuse et des réformes structurelles, la Côte d’Ivoire continue de s’imposer comme un modèle de transformation sociale et de promotion de l’égalité des sexes sur le continent africain et au-delà.
Cyprien K.