La Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) a officiellement lancé, ce jeudi 20 février 2025, la rentrée académique de la 8e promotion de la formation des auditeurs en Ingénierie du Genre (FIG). La cérémonie s'est tenue dans la salle de conférence de la CUEFPOD, sous la présidence l'ancienne ministre Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire UNESCO.
Cet événement a réuni de nombreuses personnalités des secteurs public et privé, des organisations internationales et de la société civile. Il marque une étape stratégique pour la consolidation du leadership de la Côte d'Ivoire en matière d'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Depuis sa création, la FIG a formé plus de 400 experts, dont 80 % occupent aujourd'hui des postes de responsabilité au sein des administrations publiques, du secteur privé, des organisations de la société civile ivoirienne et des institutions internationales.
La formation représente un levier essentiel pour l'application et le suivi des recommandations du SIGI 2023, visant à réduire les discriminations d'ici à la prochaine évaluation en 2027.
À travers son format hybride (80 % en ligne, 20 % en présentiel), elle est accessible aux professionnels de divers horizons, leur offrant une flexibilité adaptée aux réalités du monde du travail.
Lors de son intervention, le représentant de la Titulaire de la Chaire , Yao Blaise a exhorté le gouvernement ivoirien et les institutions privées à renforcer la formation de leurs cadres, afin de maintenir la position de leader de la Côte d'Ivoire en matière d'égalité des chances. Il a également invité les autres pays africains à s'inspirer du modèle ivoirien pour bâtir une société plus équitable et durable.
L'Administrateur général de la Chaire, Alexis Tchiakpe, a quant à lui, mis en avant l'importance d'éclairer les décideurs, afin de garantir des procédures durables. Il a annoncé une collaboration avec plusieurs pays pour la mise en place de stratégies de compendium, soulignant que cette démarche nécessite une série de lois et de mécanismes avant d'être pleinement opérationnelle.
Intervenant à son tour, la professeure Rose Nevry a expliqué aux nouveaux auditeurs que "la Chaire promeut l'approche genre et développement et déploie des outils essentiels à la formation en ingénierie du genre". Elle a insisté sur le fait que "ces outils impulsent les prouesses et révèlent les défis, contribuant à l'amélioration de la compétitivité des entreprises et au développement du pays".
Selon elle, "l'ingénierie du genre couvre tous les aspects du genre et repose sur une analyse des besoins de la population''.
''C'est en identifiant ces besoins que l'on peut déterminer les problèmes et apporter des solutions adaptées au développement du pays. Il est nécessaire de concevoir un dispositif basé sur les différents outils à disposition et de planifier stratégiquement les activités", a-t-elle conseillé.
Elle a également précisé que les compétences en ingénierie du genre sont subdivisées en plusieurs niveaux.
"Il faut d'abord comprendre la problématique du genre avant de passer à l'étape suivante, qui consiste à approfondir les connaissances pour une meilleure application des concepts", a-t-elle mentionné.
La cérémonie s'est conclue par un passage de flambeau entre l'ancienne et la nouvelle promotion, symbolisant la transmission des valeurs et des savoirs au sein de cette formation d'excellence.
EA