x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le vendredi 24 janvier 2025 | AIP

L’ONU se félicite de la libération de l’équipage du navire Galaxy Leader par les Houthis du Yémen

L'Envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen et le patron de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont salué, mercredi 22 janvier 2025, la libération de l'équipage d'un navire commercial détenu par les rebelles houthis depuis plus d'un an.


Les Houthis, également connus sous le nom d'Ansar Allah, s'étaient emparés du MV Galaxy Leader en novembre 2023 dans le cadre d'attaques contre la navigation internationale en mer Rouge qu'ils avaient déclenchées en soutien à la cause palestinienne à Gaza.


Les 25 marins à bord du navire, originaires de plusieurs pays, avaient été pris en otage. Leur libération fait suite à l'accord de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas qui est entré en vigueur dimanche 19 janvier.


« La libération de l’équipage du Galaxy Leader est une nouvelle réconfortante qui met fin à la détention arbitraire et à la séparation que ces membres et leurs familles ont subies pendant plus d’un an », a déclaré l’Envoyé spécial Hans Grundberg dans un communiqué.


Il a déclaré que ces mesures sont essentielles pour améliorer l'espace de médiation au Yémen, où les Houthis et les forces gouvernementales, soutenues par une coalition saoudienne, sont pris dans une guerre civile depuis plus d'une décennie.


M. Grundberg a exprimé sa gratitude à Oman pour ses efforts déterminés et inlassables en faveur de la libération de l'équipage. Il l'a également remercié pour son soutien indéfectible dans la défense de la libération du personnel de l'ONU, des organisations internationales et des missions diplomatiques. Les Houthis détiennent, depuis plus d'un an, plus de 60 de ces membres du personnel, tous des ressortissants yéménites.


Dans une déclaration distincte, le Secrétaire général de l'OMI, Arsenio Dominguez, a qualifié la libération de l'équipage du navire de « moment de profond soulagement pour nous tous », faisant référence non seulement à eux et à leurs familles, mais à l'ensemble de la communauté maritime. Ce développement « est également un retour aux opérations en mer Rouge comme nous en avons l'habitude, et le maintien de la liberté de navigation », a-t-il ajouté.


Le MV Galaxy est affilié à un homme d'affaires israélien et a été affrété par la compagnie maritime japonaise Nippon Yusen, selon les médias. Il est enregistré aux Bahamas.


Les Houthis ont commencé à attaquer des navires marchands après le début du conflit de Gaza en octobre 2023, en plus de lancer des missiles et des drones sur Israël. En réponse, les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené des frappes de représailles contre les rebelles. Israël a également attaqué des sites houthis au Yémen.

(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ