x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 30 janvier 2025 | Abidjan.net

Processus de développement : le PNUD réaffirme son engagement à accompagner la Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par CK
Processus de développement : le PNUD réaffirme son engagement à accompagner la Côte d’Ivoire
Un atelier participatif visant à identifier les priorités stratégiques et les axes d’intervention du Programme Pays 2026-2030 du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) s’est ouvert ce mardi 28 janvier 2025 à Abidjan-Plateau.

Un atelier participatif visant à identifier les priorités stratégiques et les axes d’intervention du Programme Pays 2026-2030 du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) s’est ouvert ce mardi 28 janvier 2025 à Abidjan-Plateau. Cet événement réunit des parties prenantes clés, et offre une plateforme de réflexion pour relever les défis de développement de la Côte d’Ivoire, tout en tirant parti des avantages comparatifs du PNUD.


Cet atelier vise à analyser la situation actuelle du pays en s’appuyant sur les enseignements tirés de la mise en œuvre du Cadre de Coopération pour le Développement (CPD) 2021-2025. Il constitue également une étape importante pour aligner les interventions futures du PNUD sur les priorités nationales définies dans le Programme National de Développement (PND) 2021-2025 et au-delà.


Lors de la cérémonie d’ouverture, Blerta Cela, représentante résidente du PNUD, a réaffirmé l’engagement indéfectible de son institution à soutenir la Côte d’Ivoire dans son parcours vers un développement durable. Elle a souligné que le prochain CPD sera conçu pour « catalyser le changement et maximiser l’impact » au profit des populations, en particulier les plus vulnérables.


« Nous traversons une période mondiale marquée par des crises sans précédent. Cependant, ces défis ouvrent également la voie à de nouvelles opportunités : innover, repenser nos approches et adopter des solutions audacieuses pour produire des résultats significatifs », a-t-elle déclaré.

Elle a mis en avant le rôle central des technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle, pour accélérer le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. « Ensemble, faisons avancer notre vision commune d’une Côte d’Ivoire durable, équitable et inclusive, qui ne laisse personne de côté », a-t-elle conclu.


Philippe Lasmel, directeur général de la coopération au développement au ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, a rappelé le partenariat solide qui lie la Côte d’Ivoire et le PNUD. Ce partenariat a permis des avancées dans plusieurs domaines clés, notamment la planification stratégique intégrant les Objectifs de Développement Durable (ODD), le renforcement du contrat social entre les citoyens et l’État, ainsi que la prévention et la gestion pacifique des conflits.


Il a également salué le rôle du PNUD dans le processus de réconciliation nationale et le renforcement des capacités institutionnelles du pays, soulignant l’importance de poursuivre cette dynamique.


Cet atelier selon les initiateurs marque le début d’un processus inclusif qui permettra de définir des axes prioritaires et des solutions novatrices pour répondre aux attentes des populations ivoiriennes. L’accent sera mis sur la résilience, l’inclusion et l’innovation, en veillant à ce que les initiatives soient alignées sur les aspirations nationales.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ