x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 24 mars 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: un colloque international sur la valorisation de la banane plantain annoncé

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire: un colloque international sur la valorisation du banane plantain annoncé
L’Université Nangui Abrogoua (UNA) d’Abobo-Adjamé sera le théâtre, du 8 au 11 avril 2025, de la première édition du Colloque International des Sciences et Technologies des Aliments (CISTA).

L’Université Nangui Abrogoua (UNA) d’Abobo-Adjamé sera le théâtre, du 8 au 11 avril 2025, de la première édition du Colloque International des Sciences et Technologies des Aliments (CISTA). Cet événement mettra en lumière les chaînes de valeur de la banane plantain, un produit clé pour l’économie et la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.


Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 21 mars 2025 en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, le président du comité d’organisation, le Pr Amani Georges, a souligné l’importance de cette rencontre. L’objectif principal est de renforcer la visibilité de la filière et de promouvoir son développement à travers des solutions innovantes issues de la recherche scientifique. Sous le thème « Diagnostic de la chaîne de valeur du plantain et solutions innovantes issues de la recherche », le colloque réunira un large éventail d’acteurs : décideurs, chercheurs, producteurs et entreprises. Ensemble, ils exploreront des stratégies pour améliorer la production, la transformation et la commercialisation du plantain.


Pendant ces quatre jours, l’événement proposera des panels et conférences animés par des experts, des expositions de produits et innovations, ainsi que des rencontres B to B visant à favoriser les collaborations entre les différents acteurs du secteur. Des visites de terrain permettront également d’appréhender les réalités de la filière.

Les discussions s’articuleront autour de trois axes majeurs dont la production du plantain : optimisation des rendements et adoption de bonnes pratiques agricoles; la Transformation, conservation et valorisation : exploration de nouvelles techniques pour maximiser l’utilisation du plantain. Enfin, la Distribution et commercialisation : amélioration des circuits de vente et des débouchés à l’export.


D’après l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la production africaine de banane plantain atteint 30 millions de tonnes par an. En Côte d’Ivoire, elle est passée de 2,083 millions de tonnes en 2020 à 2,113 millions de tonnes en 2023, soit une progression de 1,4 %. Cependant, 53,8 % de cette production est consommée localement, réduisant ainsi les perspectives d’industrialisation et d’exportation.


À l’issue du colloque, les recommandations formulées seront soumises aux autorités académiques et gouvernementales, notamment aux ministères en charge de l’agriculture, du commerce et de la recherche scientifique. Ces conclusions devraient contribuer à orienter les politiques publiques pour dynamiser durablement la filière plantain en Côte d’Ivoire.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ