Deux ans après le démarrage, le projet de Cohésion Sociale des Régions Nord du Golfe de Guinée (COSO) a investi plus de 4 milliards de Francs CFA dans des infrastructures socio-économiques dans les villages du Bounkani.
Au 31 décembre 2024, ce sont 170 infrastructures réalisées. Il s’agit notamment des écoles, centre de santé, des points d’eau, des marchés ruraux, parc à bétail, périmètres agricoles ou maraichers etc.
Afin de toucher du doigts ces nombreuses réalisations, les médias effectuent du 24 au 28 mars 2025 dans les villages du Bounkani et du Gontougo un voyage presse.
La mission vise à s’imprégner du rôle des acteurs et organes locaux de mise en œuvre ainsi que dans le processus l’approche de Développement Conduit par les Communautés (DCC).
Un dispositif participatif salué par le Directeur Général d’administration du Conseil régional du Bounkani, Ismaël Dosso. « Le projet épouse la volonté manifeste et constante du gouvernement de placer les populations au centre du processus de prises de décisions pour garantir une cohésion sociale durable et tout en faisant reculer la pauvreté », s’est réjoui M Dosso.
Les médias sur les traces des réalisations du Coso, ont visité les 25 et 26 mars 2025, dans le Bounkani, nord-est du pays quelques villages bénéficiaires. Ce sont entre autres : Koroho, Kourenou et Minateon. Des bourgades frontalières au Burkina Faso et au Ghana qui ont bénéficié d’écoles et de Pompes hydrauliques à motricité humaine (PMH). Le projet sous-régional a construit également des bâtiments pour le marché à bétail de Bouna, ainsi qu’un PMH afin de facilité les transactions financières et la cohésion sociale entre les acteurs du secteur.
Le projet est une initiative de quatre 4 pays (Côte d’Ivoire, Bénin, Ghana, Togo) de cette aire géographique soutenu par la Banque Mondiale. Il vise à contribuer à l’atténuation des risques et effets des situations de Fragilité, de Conflit et de Violence (FCV) auxquels sont exposées les régions Nord des Etats du Golfe de Guinée.
D'un coût global de plus de 87,89 milliards de Francs CFA, le projet COSO est une réponse holistique de la question de la cohésion sociale. Les régions cibles du projet sont : Poro, Bagoué, Tchologo, Bounkani, Gontougo, Folon, Béré, Bafing, Worodougou et Kabadougou.
Placé sous la tutelle du Cabinet du Premier Ministre, le projet est exécuté par le Conseil du coton et de l’anacarde en partenariat avec les Conseils Régionaux et les communes. La durée du projet est de cinq ans. Monsieur Berthé Mamadou , Directeur Général du Conseil du Coton et de l'Anacarde est le Coordonnateur du COSO.
CT