La Société de développement des forêts (SODEFOR), à travers le coordonnateur technique du Programme d’investissement forestier phase 2 (PIF2), Yapo Constant Jean-Baptiste, a exhorté les producteurs de cacao installés dans les forêts classées des Rapides Grah et de la Haute Dodo à se faire recenser dans les délais impartis, afin de garantir le bon déroulement du projet d’agroforesterie.
Lors d’un atelier semestriel bilan réunissant les parties prenantes du projet, vendredi 28 mars 2025, M. Yapo a encouragé les paysans à mettre en œuvre l’agroforesterie pour bénéficier ses avantages, notamment continuer à exploiter leurs plantations de cacao tout en restant dans la forêt classée et en facilitant la vente de leur production.
L’atelier a permis d’évaluer l’état d’avancement du recensement, la production d’essences forestières et la mise en œuvre des activités génératrices de revenus destinées aux populations locales. Le bilan actuel de l’opération de recensement dans la forêt classée des Rapides Grah révèle un taux de réalisation encore faible, inférieur à 25 %, alors que l’objectif est de recenser 254.000 ha de parcelles destinées à l’agroforesterie.
« Il est essentiel que les paysans concernés se fassent recenser rapidement. Cela leur permettra non seulement de continuer à exploiter leurs plantations de cacao en forêt classée, mais aussi de bénéficier des opportunités qu’offre le projet, notamment la sécurisation de leurs cultures et l’amélioration de leurs revenus », a souligné M. Yapo.
Les participants à l’atelier semestriel bilan de la réalisation des activités du PIF 2 par la SODEFOR, vendredi 28 mars 2025 à San Pedro.
En parallèle, cette opération de recensement des paysans est couplée à la production des plants d’essences forestières destinés à être intégrés dans les plantations de cacaoyers. Cinquante-un contrats ont été signés, impliquant 272 producteurs (hommes et femmes). À ce jour, 1.195.000 sachets de pépinière ont été distribués, dont 716.800 déjà été ensemencés.
Le coordonnateur technique du PIF2 pour la SODEFOR a également annoncé que les essences produites par des producteurs privés seront achetées par le projet, les semences collectées dans les forêts valorisées et les planteurs intégrant ces essences dans leurs plantations de cacao seront rémunérés.
La composante des activités génératrices de revenus, mise en œuvre depuis 2024 par Care International Côte d’Ivoire, a déjà permis de financer 25 microprojets collectifs et individuels, représentant 92.368.575 FCFA. Les secteurs concernés incluent l’élevage (hors bétail) et les cultures agricoles alternatives au cacao, au palmier à huile et à l’hévéa.
Le coordonnateur technique du PIF2 a appelé les autorités administratives, les communautés locales et les comités de gestion participative à s’impliquer pleinement pour assurer la réussite du projet.
Une vue de l’atelier semestriel bilan de la réalisation des activités du PIF 2 par la SODEFOR, vendredi 28 mars 2025 à San Pedro.
« L’agroforesterie est une opportunité pour allier conservation du couvert forestier et développement économique des populations. L’implication de tous est nécessaire pour garantir un impact durable », a-t-il insisté.
Lancé en septembre 2023 à San Pedro, le PIF2 s’étend sur la période février 2022 - février 2029. Il vise à préserver et enrichir le stock forestier existant tout en améliorant les conditions de vie des communautés riveraines.
nbf/kp