x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 26 mars 2025 | AIP

Sangafowa-Coulibaly exhorte les entreprises locales à renforcer leur compétitivité dans le secteur du pétrole et gaz

© AIP Par DR
Sangafowa-Coulibaly exhorte les entreprises locales à renforcer leur compétitivité dans le secteur du pétrole et gaz

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a exhorté les entreprises locales du secteur pétrolier et gazier à renforcer leur compétitivité, lors de la signature d’un protocole d’accord entre la Société africaine d’investissement en énergie (AEICORP) et le Groupement des entreprises de services pétroliers et gaziers de Côte d'Ivoire (GESPETROGAZ-CI), mardi 25 mars 2025, à son cabinet.


« Ce que nous attendons de vous, c'est de renforcer constamment vos capacités professionnelles et d’être toujours plus compétitifs. Même pour les services et biens que nous ne pouvons pas encore produire localement, nous attendons de vous des performances accrues », a souligné le ministre à l’attention du secteur privé local.


Il a également insisté sur la nécessité de diversifier les activités, afin qu’à terme, tous les services liés à l’exploitation des ressources pétrolières puissent être contractés localement.


Conscient des difficultés liées à l'accès au financement, le ministre a appelé à soutenir les entreprises locales pour qu'elles puissent rivaliser avec les grands groupes pétroliers et gaziers, qui bénéficient souvent d’un meilleur accès à des ressources financières à moindre coût.


Le ministre Sangafowa-Coulibaly a salué la signature de ce protocole d'accord, soulignant qu'il permettra à l'AEICORP de mobiliser les ressources nécessaires pour le financement du développement des entreprises de services pétroliers et gaziers en Côte d'Ivoire. Il a ajouté que cette initiative vise à faire du contenu local une réalité tangible, avec des résultats concrets.


Le directeur général de l'AEICORP, Zakaria Dosso, a précisé que l’accompagnement de son institution auprès du groupement des entreprises locales se concentrera sur le conseil financier et la mobilisation des ressources nécessaires pour permettre à ces entreprises de mener à bien leurs activités et d’effectuer les investissements indispensables.


«Nous sommes dans un cadre d'accord, et les montants des financements seront alloués en fonction des besoins exprimés par les entreprises locales. Ces besoins seront fondés sur les engagements qu'elles ont pris avec les opérateurs présents sur place. Nous sommes prêts à mobiliser autant de ressources que possible pour la prospérité de leurs activités », a assuré M. Dosso.


Les nationaux très mobilisés autour de Sangafowa-Coulibaly.


Il a également exprimé le souhait que les autorités ivoiriennes accompagnent les entreprises locales dans la recherche de marchés et dans l’opérationnalisation du secteur pétrolier.


Le président du GESPETROGAZ-CI, Kamel Koné, s'est réjoui de la concrétisation de ce partenariat et a encouragé toutes les entreprises membres à s'inscrire dans cette dynamique.


L'AEICORP est une institution financière de développement créée le 26 janvier 2019, à la suite de la réforme de l'Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), tandis que le GESPETROGAZ-CI regroupe les entreprises locales opérant dans les secteurs pétroliers et gazier.


bsp/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ