Le label d'hygiène alimentaire " Normaliss ", un outil de contrôle des bonnes pratiques d'hygiène alimentaire dans les entreprises, conçu par le Bureau norme audit ( BNA), a été officiellement lancé le jeudi 03 avril 2025 à Abidjan.
L'objectif du label Normaliss est de protéger les consommateurs contre les risques liés aux pratiques d'hygiène alimentaire défectueuses.
Selon Deli Berthe, la directrice de la promotion de la qualité et de la normalisation au ministère ivoirien du Commerce et de l'Industrie, ce label s'inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien qui vise à promouvoir la qualité et la compétitivité des entreprises ivoiriennes.
" En garantissant les bonnes pratiques d'hygiène, le label Normaliss contribue à protéger la santé des consommateurs contre les risques sanitaires. Il est de notre responsabilité collective de veiller à ce que les consommateurs aient accès à des produits sains. Ce label est un outil pertinent adapté aux réalités des entreprises du secteur alimentaire", a estimé Mme Deli.
Poursuivant, elle a salué la mise en place de ce label rappelant que le gouvernement ivoirien a fait de la sécurité sanitaire des aliments une priorité dans ses programmes nationaux de développement ( PND).
Avant elle, Olga Kouassi, la directrice générale du Bureau norme audit ( BNA), un organisme de certification, a expliqué les raisons qui ont motivé son organisation à mettre en place ce label d'hygiène alimentaire.
" Nous avons apporté cette solution à travers Normaliss pour permettre aux entreprises de mettre en place des bonnes pratiques d'hygiène et également de pouvoir rassurer le consommateur à travers la certification", a expliqué Mme Kouassi.
" Ce label vise des acteurs clé comme les restaurateurs, les cantines, les boulangeries. Nous avons une grande responsabilité à travers la restauration collective dans ce sens qu'un seul produit qui est mal conçu peut entraîner des conséquences graves sur la santé des populations", a-t-elle soutenu.
Par ailleurs, Mme Kouassi a indiqué
qu'après la certification des premières entreprises certifiées Normaliss, une cohorte de 50 entreprises de divers secteurs s'engagera dans la mise en œuvre de ce label.
Le label Normaliss est un outil de contrôle des bonnes pratiques d'hygiène et se veut un instrument au service de la santé.
L.Barro