x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 4 avril 2025 | Abidjan.net

Coopération ivoiro-indienne: Le couple indien Rai quitte la Côte d’Ivoire après un séjour marqué par des échanges sur le développement

© Abidjan.net Par Eric ATIGAN
Côte d'Ivoire : Départ du couple indien Rai à l'aéroport international Félix Houphouët Boigny
Abidjan le 31 mars 2025.Après un séjour en Côte d'Ivoire, le couple indien (Vinay Rai et son épouse, Dre Harbeen Arora Rai ) a regagné son pays d'origine ce lundi avec un acceuil réservé pour leur retour à l'aéroport international Félix Houphouët Boigny d'Abidjan

Après une visite enrichissante en Côte d’Ivoire, le couple indien composé de l'homme d'affaire Vinay Rai et de son épouse, Dre Harbeen Arora Rai, a pris son vol de retour le 31 mars 2025 à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Ce séjour, placé sous le signe de la coopération et du développement, a permis d’explorer plusieurs opportunités de collaboration entre la Côte d’Ivoire et l’Inde.


Au cœur de leurs échanges, des discussions sur l’égalité des chances, le leadership féminin et le développement économique ont marqué les rencontres avec divers acteurs ivoiriens. Cette initiative, s’inscrivant dans une dynamique de diplomatie d’influence, vise à renforcer la coopération internationale tout en promouvant la transparence et l’engagement pour un avenir durable.


Avant son départ, la fondatrice mondiale du G100, Dre Harbeen Arora Rai, s’est déclarée enthousiaste quant aux perspectives de collaboration. '' C’est ma première visite en Côte d’Ivoire, à l’invitation de la ministre Euphrasie Kouassi Yao, en ma qualité d’Ambassadrice du Leadership Féminin. Cette expérience a été marquée par des échanges fructueux. Je suis convaincue que nous pouvons propulser la collaboration entre nos deux pays sur les questions de genre et d’autonomisation des femmes'', a-t-elle espéré. 


Elle a également rappelé la récente distinction de la ministre Euphrasie Kouassi Yao, qui a reçu un doctorat Honoris Causa de l’Université Jharkhand Rai en Inde, une première pour un leader ivoirien. '' Nous avons des projets ambitieux en faveur des femmes et je suis impatiente de travailler aux côtés de la ministre Kouassi Yao, forte de ses 30 ans d’expérience au service du genre et du leadership féminin en Afrique '', a-t-elle ajouté.


De son côté, la ministre Euphrasie Kouassi Yao a salué cette collaboration prometteuse. '' Après cette reconnaissance académique, tout s’est accéléré. Harbeen Arora Rai est une femme influente au sein du G100, un réseau mondial réunissant des centaines de femmes influentes. Grâce à ce réseau, j’ai pu rencontrer en moins d’un mois les Premières Dames d’Italie et d’Islande. Il est essentiel que les femmes ivoiriennes et africaines intègrent ce réseau mondial pour renforcer leur impact '', a-t-elle affirmé.


Par ailleurs, la ministre a souligné les avancées de la Côte d’Ivoire en matière d’égalité hommes-femmes et d’initiatives en faveur des femmes. '' Nous avons mis en place les premiers plans d’action sur les femmes, la paix et la sécurité en Afrique. Lors de nos rencontres, plus de 226 femmes ivoiriennes se sont inscrites pour rejoindre le G100 et contribuer au mentorat, au leadership et au développement du pays '', a-t-elle ajouté.


L’homme d’affaires Vinay Rai a, quant à lui, exprimé son optimisme quant aux opportunités économiques entre les deux nations. '' La Côte d’Ivoire possède un énorme potentiel économique. Nous envisageons de mobiliser un budget d’un milliard de dollars pour stimuler son économie, avec un objectif d’atteindre dix milliards de dollars dans les dix prochaines années. Il est essentiel de renforcer les collaborations dans l’import-export entre l’Inde et la Côte d’Ivoire'', a-t-il voulu.


L'homme d'affaires indien a également insisté sur la nécessité pour la Côte d’Ivoire de transformer localement ses matières premières. '' Le pays est l’un des plus grands producteurs de cacao. Il est temps d’investir dans la transformation pour exporter du chocolat plutôt que seulement des fèves'' , a-t-il déclaré. Vinay Rai a aussi exprimé son souhait de rencontrer le Premier ministre ivoirien afin de concrétiser ces projets ambitieux.


Avant de se séparer, la ministre Euphrasie Kouassi Yao a annoncé une prochaine mission en Inde du 24 au 27 août 2025, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, avec un accent particulier sur le partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique dans son ensemble.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ