La direction régionale des Transports du Tonkpi a lancé, vendredi 4 avril 2025, la 27ème édition de la Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR) à Danané, avec pour objectif de sensibiliser les conducteurs d’engins et autres usagers de la route sur l'importance de respecter les règles de circulation afin de prévenir les accidents, particulièrement en cette période de fête du Ramadan mais également des congés de Pâques à venir.
L'initiative a été soutenue par les autorités locales conduite par le secrétaire général de préfecture, Béné Kouakou Jean-Louis, qui a souligné l’urgence dans le département en matière de sécurité routière.
« Chaque fois, nous faisons le point et les chiffres sont alarmants dans le département (…). Il y a vraiment beaucoup de désordre sur nos routes et cela cause beaucoup d’accidents. Nous demandons donc l’implication de tout le monde pour faire de cette semaine une réussite et que le message parte loin pour un changement comportemental », a déclaré M. Béné, qui donnait à l’occasion, le top départ de la campagne de sensibilisation.
Sur le terrain, les opérations de sensibilisation ont mis en situation les agents de la direction des transports, les forces de sécurité et l’accompagnement des autorités locales pour véhiculer les messages sur les bonnes pratiques de conduite pour une route sûre.
« Nous avons constaté qu’il y a des pares brises dégradées, aussi des conducteurs qui décorent tout l’intérieur de leurs pare-brises d’auto collants réduisant considérablement la visibilité, alors que les statistiques nous démontrent qu’à 90% l’œil est responsable de la conduite. C’est pourquoi véritablement nous en appelons à la responsabilité des conducteurs surtout que nous sommes dans la mouvance de la fête du Ramadan et à proximité aussi des congés de Pâques », a souligné le directeur régional des Transports du Tonkpi, Djè Bi Irié Wilson.
Il a fait appel à la responsabilité de tous, en invitant les conducteurs au respect des consignes de conduite telles que recommandées par les autorités, à savoir, le strict respect de la ceinture de sécurité et le port du casque, l’entretien des véhicules, disposer des documents des engins et éviter la vitesse et la prise de stupéfiant pour conduire.
Au nom de la corporation des transporteurs de Danané, Fadiga Lacina, a exprimé les remerciements à la tutelle pour cette initiative qui recommande une prise de conscience de l’ensemble des acteurs du transport de la localité.
Forces de l'ordre et agents de la direction transports dans un corps à corps avec les usagers pour faire passer au mieux les messages de bonnes attitudes sur les routes.
« Conducteurs de motos taxis, conducteurs de véhicules, nous voulons vous réitérer que nous tenons à la vie. C’est vrai que nous sommes dans le domaine du transport, c’est une activité lucrative certes, mais rien ne vaut la vie, car la vie est de l’or. En cherchant de l’argent, il faut d’abord préserver sa propre vie », a lancé M. Fadiga en l’endroit de ses pairs, insistant sur le respect des règles de sécurité.
Il a souligné que les conducteurs ont la responsabilité de la vie de plusieurs personnes et que, lorsqu’ils manquent de lucidité, qu’un pneu est défectueux, que les freins ne sont pas en bon état ou qu’ils ne portent pas la ceinture de sécurité, ils mettent en danger non seulement la vie de leurs passagers, mais aussi la leur. C’est pourquoi, a-t-il insisté, il est important de faire preuve de discipline et de lucidité avant de prendre le guidon ou le volant.
La direction régionale des Transports, en collaboration avec les autorités locales et les acteurs du transport, a ainsi lancé cette campagne de sensibilisation, afin de réduire les risques d’accidents sur les routes de Danané, en attendant les festivités à venir.
ebd/zaar