x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 7 avril 2025 | Le Nouveau Réveil

Christianisme céleste/Tentative de renversement du chef du Diocèse : Ediémou met en garde les dirigeants de Porto-Novo, « Personne n’a le pouvoir sur moi, le chef de Diocèse n’est pas à négocier »

Le révérend pasteur Ediémou Blin Jacob n’est pas content. Il est amer contre ceux qui manœuvrent à l’intérieur comme à l’extérieur de le déstabiliser, de l’évincer de son poste de chef du Diocèse de l’église du Christianisme céleste de Côte d’Ivoire. Le 30 mars 2025 à sa paroisse de Vridi, il a mis en garde ces comploteurs et rappelle dans une déclaration qu’il est et demeure l’unique chef du Diocèse de Côte d’Ivoire. « Ils ont osé honnir la Côte d’Ivoire. J’ai entendu qu’ils ont choisi Aka (NDLR : Justin) comme chef du Diocèse », a-t-il indiqué. Cette nomination, le révérend pasteur Ediémou Jacob la considère comme un non-événement, une violation des règles de l’église. « C’est le plus gradé qui bénit. Et le prophète Oshoffa m’a fait grader ici en Côte d’Ivoire avant de mourir. Papa Agbaoussi a confirmé. Le président Houphouët-Boigny a dit « C’est l’église d’Ediémou » Le gouvernement ivoirien a fait une enquête et cette enquête dit également que c’est Ediémou qui est le chef de l’église du Christianisme céleste de Côte d’Ivoire », a-t-il rappelé. Et désavoué les dirigeants actuels du saint siège (NDLR Porto-Novo) qui ont soutenu cette action :« Personne n’a le pouvoir sur moi. Le chef de diocèse n’est pas à négocier. C’est un don que le prophète Oshoffa a fait à la Côte d’Ivoire. J’ai 80 ans et l’heure n’est plus à la plaisanterie. Nous disons aux dirigeants actuels qui ont eu le courage de s’immiscer dans le Diocèse de Côte d’Ivoire en disant que Ediémou n’est pas le chef de Diocèse, c’est plutôt eux qui ne sont pas à leur place car ils ne connaissent pas l’église. Nous ne reconnaissons pas ce pouvoir à partir de maintenant. Tant qu’ils seront là, on fera tout en Côte d’Ivoire. Ils veulent désavouer Ediémou mais tant pis pour eux », a-t-il poursuivi.


L’homme de Dieu face à cette situation a averti qu’il ne bougera pas : « Le Diocèse de Côte d’Ivoire n’est pas à négocier. L’équipe de Porto-Novo nous a provoqués. Nous aussi, nous ne la reconnaissons pas jusqu’à ce qu’elle dise un mot. Nous sommes membres du siège mondial. Nous ferons tout en Côte d’Ivoire tant que cette équipe est là. Ce qu’Oshoffa a établi, confirmé par le président Houphouët et les autres présidents, celui qui nous touche a touché le feu. 50 ans dans l’église, nul ne remplace l’espérance et l’espérance c’est nous. Quelle est l’année d’espérance de ceux qui veulent être chef de Diocèse. Au Christianisme céleste, c’est le plus haut gradé qui est le chef. A moins de 10 ans, Oshoffa m’a mis au-dessus de tout le monde. Côte d’Ivoire sera aussi Porto-Novo, on ne laissera plus quelqu’un venir nous fatiguer », a-t-il prévenu.


DJE KM

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ