La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a offert des dons en vivre d’une valeur de 130 millions F CFA à la communauté chrétienne, ce mardi 8 avril 2025, à son Cabinet à Cocody. A cette occasion, la Première Dame a lancé un appel à l’union à l’occasion du mois de carême chrétien.
Mesdames et Messieurs,
Chers frères et sœurs,
Je suis très heureuse de vous retrouver, à l’occasion de cette cérémonie de remise de dons à nos frères et sœurs de la communauté chrétienne.
Tout d’abord, merci pour toutes les bénédictions à l’endroit de mon époux, je lui transmettrai votre message.
J’aimerais ensuite, saluer le Général Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, que je remercie pour sa présence à nos côtés ce matin. Merci également Monsieur le Ministre, pour le soutien constant que vous apportez à nos actions en faveur des populations.
Je salue aussi, Madame la Ministre Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion Nationale, de la lutte contre la Pauvreté et de la Solidarité. Merci, petite sœur d’être avec nous, pour apporter votre soutien à la communauté chrétienne, durant cette période de carême et de partage.
Je souhaiterais à présent, saluer chaleureusement mes chères sœurs ici présentes, qui sont venues accompagner cette initiative solidaire, en faveur de la communauté chrétienne ; à savoir :
- Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre Gouverneur du District des Lacs,
- Madame Jeanne Peuhmond, Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale,
- Madame Touré Aya Virginie, Vice-Présidente du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel
- Madame Patricia Ahoussou, Epouse de Monsieur le Ministre d’Etat Ahoussou Jeannot.
Je salue également, Monsieur Drissa Koné, Conseiller spécial du Président de la République chargé des cultes, que je remercie d’être avec nous, une fois de plus, pour cette action solidaire menée par la Fondation Children of Africa.
Mes salutations vont aussi à l’ensemble des autorités spirituelles de la communauté chrétienne ici présentes, que sont :
- Le Père Eric Norbert Abékan, Secrétaire Exécutif National de la Commission Justice, Paix et Environnement, représentant le Président de la Conférence Episcopale de Côte d’Ivoire ;
- Le Père Emile Kélignon, Secrétaire Général de la Conférence Episcopale de Côte d’Ivoire ;
- Le Père Joseph Adomon Mobio Curé de la Paroisse Saint-Pierre de Blockauss, représentant Son Eminence Dogbo Ignace Cardinal Bessi, Archevêque d’Abidjan ;
- Le Pasteur Aké André, représentant le Président de la Conférence de l’Eglise Méthodiste de Côte d’Ivoire (EMCI) ;
- Le Révérend Ediemou Blin Jacob, Président de l’Eglise du Christianisme Céleste de Côte d’Ivoire ;
- Le Pasteur David Silué, représentant le Président de la Fédération Evangélique de Côte d’Ivoire ;
- Le Révérend Père Jérémie Béhanzin, Vicaire Général de l’Eglise Orthodoxe Grecque de Côte d’Ivoire et du Burkina-Faso ;
- Le Pasteur Okaingni Georges, représentant les Eglises Protestantes et Missions Evangéliques de Côte d’Ivoire ;
- Le Père Hugues Dimitri Assamoi, Curé de la Paroisse Saint-Jean de Cocody,
- Et l’ensemble des guides et de nos sœurs religieuses ici présents, que je remercie d’être à nos côtés ce matin.
Chers guides religieux,
Je me réjouis de vous compter parmi nous et de pouvoir bénéficier de vos prières qui nous accompagnent constamment et renforcent notre engagement envers les plus démunis.
Je salue avec vous, l’ensemble des délégations qui sont avec nous aujourd’hui, pour représenter toutes les communautés religieuses et associations chrétiennes de Côte d’Ivoire.
Mesdames et Messieurs,
Chers frères et sœurs,
Le carême est un moment important de la vie chrétienne, qui nous invite à l’introspection et à la prière. C’est aussi l’occasion de réaffirmer notre engagement envers nos frères et sœurs.
Durant cette période de pénitence, chaque croyant s’attèle à cultiver l’amour du prochain, la générosité et le partage. C’est dans ce même esprit que nous nous retrouvons aujourd’hui, afin de faire œuvre de charité, envers ceux qui sont dans le besoin. Et je suis heureuse que chacun d’entre vous ait pu se joindre à nous pour cet évènement qui me tient particulièrement à cœur.
Mesdames et Messieurs,
Pour cette année 2025, nous sommes heureux de remettre de dons d’une valeur de 130 millions de FCFA à la communauté chrétienne de notre pays. Cette contribution
est destinée à soutenir les familles les plus vulnérables et à leur apporter du réconfort en cette période d’élévation spirituelle.
Les dons que nous faisons aujourd’hui à la communauté chrétienne, sont composés de denrées alimentaires de première nécessité.
Ces dons énumérés par Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children of Africa, seront réceptionnés par :
- Les paroisses catholiques ;
- Les églises méthodistes ;
- Les églises évangéliques ;
- Les églises révélées d’Afrique ;
- Et les différentes congrégations et associations religieuses.
Je tiens à remercier ici, tous nos généreux donateurs qui ont contribué à offrir ces vivres, œuvrant ainsi à aider les plus démunis, afin que chaque foyer puisse vivre la chaleur et la solidarité attachés à cette saison.
Mesdames et Messieurs,
Chers guides religieux,
A ce stade de mon propos, je tiens à vous remercier à nouveau, pour votre présence à cette cérémonie. J’émets le vœu que ce temps de carême soit pour chacun un chemin d’amour et de foi.
Je souhaiterais enfin, que nous unissions nos prières afin que notre beau pays demeure dans la paix et la solidarité qui le caractérisent.
Je vous remercie.