Abidjan- La presse ivoirienne est largement revenue ce mercredi 9 avril 2025 sur la crise dans le secteur de l’éducation-formation, marquée par l’interpellation de syndicalistes enseignants et les efforts de médiation du gouvernement ainsi que les activités politiques des partis à sept mois de l'élection présidentielle.
Le quotidien Le Jour Plus ouvre le bal : "Grève des enseignants : le film de l'interpellation de Blé Bli et ses camarades par la gendarmerie, hier", soulignant l’intervention de la ministre Mariatou Koné qui a œuvré pour leur libération, tout en évoquant la condamnation à deux ans de prison ferme de l’enseignant-syndicaliste Ghislain Assy Duggary.
Dans la même veine, Fraternité Matin renchérit avec : "Grave dans l'éducation/rencontre Mariatou Koné - syndicats : Blé Bli : nous nous sommes parlé, on s'est compris". Le journal annonce également que la ministre Anne Ouloto convie les acteurs du secteur éducatif à un dialogue social ce mercredi.
Le Rassemblement revient également sur la "rencontre décisive entre la ministre de l'Éducation nationale et les syndicats des enseignants tenue le mardi 8 avril 2025".
Pour sa part, RHDP News met en exergue une avancée notable en titrant : "Anne Ouloto reçoit aujourd'hui les grévistes", tout en soulignant que cette initiative pourrait marquer la fin de la crise, les enseignants ayant été libérés.
Abordant dans le même sens, Abidjan 24 rapporte les propos apaisants de la ministre de la Fonction publique avec ce titre : "Anne Ouloto : nous devons privilégier le dialogue pour consolider la paix sociale et l'intérêt des fonctionnaires".
Dans une note de soutien, La Régionale affiche : "Les FTF.CI RHDP plaide pour le dialogue et la paix sociale".
Sur le plan politique, à sept mois de l’élection présidentielle d'octobre 2025, plusieurs titres se penchent sur les mouvements au sein des partis.
Le Bélier met en avant "l'appel à l'unité et la paix de Thiam", précisant que "aucune manœuvre politicienne ne peut freiner sa candidature".
Dans le même registre, L’Essor Ivoirien note que "le PDCI-RDA se vide de son petit monde" tandis que L’Avenir indique : "le PDCI-RDA est dans l'impasse. Jean Yves Essoh claque la porte et adhère au RHDP", ajoutant que "d'autres défections sont annoncées".
Le Patriote confirme cette dynamique avec : "Précédemment membre influent du PDCI-RDA, Jean Yves Essoh rejoint le RHDP".
Le Matin s’interroge sur les préparatifs du PDCI en titrant : "Le PDCI en convention pour investir le Chaos le 16 avril!?".
De son côté, L’Héritage informe : "Voici le comité électoral mis en place par Tidjane Thiam". Le journal Le Mandat estime que "le PDCI glisse vers l'autocratie".
Concernant le PPA-CI, Le Canard Déchaîné se focalise sur le retour de son leader avec : "Laurent Gbagbo de retour sur la terre de ses ancêtres".
Enfin, Le Quotidien d’Abidjan revient sur les revendications du parti relatives au processus électoral avec ce titre : "Le PPA-CI réclame un audit complet de la liste électorale "
acc/zaar