La juge des référés s'est déclarée incompétente pour connaître de l'affaire opposant Valérie Yapo, une militante du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI) à son parti et à son président Cheick Tidjane Thiam.
Selon Maître Ange Rodrigue Dadjé, l'un des avocats du PDCI-RDA, la juge des référés a rendu cette décision ce vendredi 11 avril 2025.
" Très bonne nouvelle. Madame Valérie Yapo avait demandé au juge des référés la suspension de la décision qui l'avait sanctionnée. Cette décision étant retirée par le conseil de discipline du PDCI-RDA, elle a changé de position et demandait désormais la suspension de tous les organes du PDCI-RDA dont la présidence du PDCI par le président Thiam. Et elle sollicitait désormais la nomination d'un administrateur provisoire devant la juge des référés. Ce matin la juge des référés vient de rendre sa décision et elle s'est déclarée incompétente. C'est une très bonne nouvelle. Je remercie la juge pour la sagesse et la qualité de sa décision", a dit en substance, Maître Rodrigue Dadjé, dans une vidéo consultée par Abidjan.net.
Contrairement à l'avocat du PDCI-RDA qui considère cette décision du juge des référés comme une victoire, l'avocat de dame Valérie Yapo pense le contraire.
" En réalité le juge des référés a estimé que nous avions déjà saisi le juge de fond des mêmes causes et objets. Et qu’il fallait se reporter au juge de fond qui va faire évoquer cette affaire le 24 avril. Venant le 24 avril, il fallait s’en tenir à cette date, donc elle ne pouvait pas préjudicier dans le fond. Donc elle s’est déclarée incompétente. Ce n’est pas une défaite", a estimé, pour sa part, Maître Alain Bokola, l'avocat de Valérie Yapo.
" Aujourd’hui, non seulement notre cliente est réintégrée d’office parce qu’il n’y a aucune décision qui la sanctionne. On considère qu’il n’y a plus de décision, parce que la décision a été annulée. Deuxième temps, on s’en tient au 24 avril où elle a demandé à ce que des mesures soient prises contre non seulement le fait de sa réintégration, mais aussi pour constater l’illégalité de M. Thiam et le sanctionner", a également fait savoir Maître Bokola.
Mme Valérie Yapo, une membre du bureau politique du PDCI-RDA a assigné en justice son parti contestant la légitimité de Cheick Tidjane Thiam à la présidence de ladite formation politique.
L.Barro

