L'opposant ivoirien Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien ( FPI) a animé le jeudi 17 avril 2025 une conférence de presse au siège de son parti aux II-Plateaux Vallon dans l'Est d'Abidjan avec pour seul point à l'ordre du jour " l'analyse de la Commission électorale indépendante ( CEI), l'institution chargée d'organiser les élections en Côte d'Ivoire.
Au cours de cet échange avec les journalistes, M. Affi a demandé avec instance la démission de Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, le président de la CEI et de toute son équipe estimant que cette institution " n'inspire plus confiance ".
" Nous allons nous donner les moyens démocratiques pour qu'une nouvelle CEI soit mise en place. Celle-là ne nous inspire plus confiance. Le FPI demande leur démission pure et simple.. Alain Dogou ( le représentant du FPI) aura le même sort que tous les autres membres. C'est l'équipe qui a échoué. Cette équipe a perdu la confiance des partis politiques ", a dit M. Affi en présence de plusieurs cadres de son parti.
Commentant la récente rencontre du président de la CEI avec des leaders religieux, le président du FPI a affirmé que cela " est une manœuvre de tenter d'utiliser Dieu contre les adversaires politiques ".
" Il ( le président de la CEI) s'est mis dans une position de discréditer l'opposition politique dans l'opinion ", a-t-il soutenu.
De l'avis de l'ancien Premier ministre ivoirien, le processus électoral " est en crise de crédibilité et de confiance ".
Cependant M. Affi a assuré que son parti participera aux échéances électorales d'octobre prochain en dépit de l'adversité.
" Nous irons aux élections quelle que soit l'adversité qui sera en face. Nous ne renoncerons pas à la participation aux élections ", a-t-il promis.
En ce concerne le profil de la personnalité qu'il souhaite voir à la tête de la " nouvelle CEI", M. Affi dit vouloir quelqu'un " qui est modeste et ouvert à toutes les revendications ".
" Nous ne voulons plus de nouvelle crise électorale en 2025. Entre le respect de la date des élections et la paix, nous choisissons la paix", a indiqué le président du FPI.
Le Front populaire ivoirien ( FPI) dit avoir dénombré environ six millions de personnes indûment inscrites sur le listing électoral en Côte d'lvoire qui compte un peu plus de huit millions d'électeurs.
A six mois de la présidentielle ivoirienne du 25 octobre prochain, le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI) et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI), les deux principaux partis de l'opposition ivoirienne, ont suspendu leur participation aux activités de la Commission électorale indépendante ( CEI) estimant que cette institution est partiale.
L.Barro