Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’ouverture officielle de l’entrepôt de stockage de la société JUMIA, leader ivoirien du commerce électronique, le jeudi 17 avril 2025, au cours d’une cérémonie qui a réuni plusieurs autorités administratives ( Directeur général de la transformation numérique, Directeur Général de l’ARTCI , Directeur Général du commerce extérieur ) et acteurs de l’écosystème du e-commerce ivoirien, à la zone industrielle PK 24 Akoupé-Zeudji, dans la commune d’Anyama.
A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a indiqué l’importance du commerce électronique dans la dynamique économique enregistrée par la Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années. A juste titre, il a évoqué la création de la direction du commerce électronique au sein de son département ministériel et des réformes et mesures prises par le Gouvernement, en vue de renforcer le cadre législatif, réglementaire et institutionnel de ce secteur d’activité qui est devenu une niche de croissance créatrice d’emplois pour notre jeunesse.
En 2023, le commerce électronique a généré un chiffre d’affaires de 280 milliards Fcfa avec un taux de progression prévisionnel de 11% par an pour un chiffre d’affaires estimé à 431 milliards Fcfa en 2027, avec plus de 11 millions d’utilisateurs d’Internet dont plus de 7 millions actifs sur les réseaux sociaux.
« L’ouverture de ce centre logistique d’un investissement de plus de 700 millions Fcfa témoigne de la vitalité du secteur du commerce électronique et de la confiance que les investisseurs et les opérateurs économiques accordent à la Côte d’Ivoire », a soutenu monsieur le Ministre, avant de remercier et féliciter Francis Dufay, CEO de JUMIA Group et les dirigeants locaux qui ont porté leur choix sur le pays, pour la réalisation de cet important investissement.
M. Dufay s’est félicité de l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire et de sa compétitivité au regard de la disponibilité et de la qualité des infrastructures, de son capital humain et d’une classe moyenne.
En effet, au-delà de contribuer à accélérer le développement du commerce électronique de la Côte d’Ivoire, l’ouverture de ce centre offre une opportunité d’emplois à 675 jeunes, soit 75 agents permanents et plus de 600 agents temporaires. Il est destiné à desservir plus de 120 villes dont Abidjan, avec l’appui de 30 partenaires logistiques et plus de 80 fournisseurs.
An