Le Barreau de Côte d'Ivoire a dénoncé, dans une déclaration transmise le vendredi 02 Mai 2025 à Abidjan.net, des " arrestations nocturnes de citoyens " et une violation du droit syndical, appelant à l'indépendance de la justice à moins de six mois de la présidentielle du 25 octobre prochain.
" Le Barreau de Côte d'Ivoire constate que les acteurs politiques sont de retour devant les tribunaux... Le Barreau de Côte d’Ivoire constate des arrestations nocturnes de citoyens en violation des dispositions du code de procédure pénale. Le Barreau de Côte d'Ivoire constate que le droit syndical, droit fondamental inscrit dans la constitution qui permet aux membres des syndicats de mener diverses actions syndicales telles que des réunions, manifestations et grèves, semble être menacé", a dénoncé le Barreau dans cette déclaration signée par le bâtonnier Florence Loan Messan.
En outre, le Barreau dit observer également que l'établissement de la liste électorale et l'organe chargé de l'organisation des élections, sont l'objet de contestation et de polémique.
Pour ce faire, le Barreau de Côte d'Ivoire a réaffirmé que l'indépendance de la justice et une condition sine qua non de l'État de droit, consacré par la constitution et les conventions internationales.
" La déontologie des magistrats exige qu'ils agissent en toute neutralité et indépendance. La séparation des pouvoirs, principe républicain fondamental, doit être préservée. La justice ne doit pas être un théâtre d'ombres où se jouent des luttes de pouvoir. Elle doit demeurer le rempart des libertés et le garant de l'égalité devant la loi", a estimé le bâtonnier Florence Loan Messan.
Par ailleurs, le Barreau de Côte d'Ivoire a soutenu que les exigences de l'État de droit commandent que les règles soient appliquées avec rigueur et impartialité.
Le Barreau de Côte d'Ivoire a conclu sa déclaration en insistant que " la paix doit se faire par l'égalité de tous devant la loi et l'égale protection de tous par la loi".
L.Barro