Pendant trois jours, du 29 avril au 3 mai 2025, à Ouagadougou la capitale burkinabè, le District 9101 du Rotary International (10 Pays) a vibré au rythme d’importantes sessions de formation orchestrées par le Gouverneur élu du District 9101 Abou-Bakar Ouattara, en prélude à la prise de fonction des nouveaux Dirigeants et Leaders du District prévue pour le 1er juillet 2025.
Avec une vision claire et déterminée, le Gouverneur élu a saisi l’opportunité de cette 12e Assemblée et Conférence de District (ACD) pour outiller, inspirer et souder son équipe au titre de l’année 2025-2026.
Plus de 400 Rotariens (Adjoints du Gouverneur, Présidents de Commission de District, Présidents de Club, Secrétaires, Trésoriers, Présidents de Commission Fondation et Chefs de Protocole de Club) ont pris part à cette rencontre structurante.
Une série d’ateliers pratiques et de plénières a permis de clarifier les rôles, renforcer la communication interne et partager la vision du Gouverneur élu. “Il ne suffit pas d’être élu ou nommé, il faut s’y préparer avec détermination et engagement »
Un des principaux objectifs est d’assurer une prise de fonction efficace, avec des outils de planification, des stratégies d’impact, et une culture du résultat. La Fondation Rotary, les actions humanitaires et la communication publique ont également été au cœur des échanges.
Lors son allocution très attendue à la clôture de l’assemblée, le Gouverneur élu Abou-Bakar Ouattara a clairement indiqué le ton à suivre : “Osons rêver grand !” Un appel vibrant à l’audace, à l’innovation et à la cohésion. Le leadership, la croissance qualitative des effectifs, la transformation numérique (y compris l’usage de l’intelligence artificielle) ont également fait l’objet de communications spécifiques.
Elle s’est poursuivie par une conférence sur les enjeux sécuritaires et la consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest, illustrant l’engagement du Rotary en faveur du développement humain.
Par ces formations stratégiques et leurs activités connexes, le Gouverneur élu Abou-Bakar Ouattara trace la voie d’un mandat prometteur, placé sous le signe de l’excellence, de l’action et du service.
An

