Le jeudi 5 décembre 2024, en présence de Cinq Clubs Rotary (Arc-En-Ciel, Adjamé, Horizon, Seliame et Abidjan Atlantis), Abou-Bakar Ouattara , Gouverneur Élu du District 9101 (10 pays) a animé une conférence sur le thème de l’engagement des Membres et des relations interclubs. L’objectif principal était de souligner l’importance d’une synergie accrue entre les clubs pour maximiser leur impact sur les communautés bénéficiaires des actions.
Ainsi, le conférencier a insisté sur la nécessité pour chaque club de réaliser un bilan de santé interne.
Ce diagnostic permet, selon lui, d’identifier les forces et les faiblesses afin d’adopter les mesures appropriées pour améliorer la gouvernance du Club et l’implication des membres. Le rôle central du Président de club a été particulièrement mis en avant, ce leader devant piloter les actions avec vision claire et precise.
Le conférencier a également insisté sur la diversification des centres d’intérêt des membres. Pour les nouveaux, l’accent doit être mis sur les activités terrain et les interactions directes avec les communautés. En revanche, les membres plus expérimentés peuvent contribuer davantage aux tâches administratives et stratégiques du club.
Enfin, il a été souligné que le renforcement des relations interclubs est crucial. Une collaboration étroite entre clubs permet de mener des actions communes avec une portée et un impact accrus, au bénéfice des populations ciblées.
Cette conférence a été une occasion d’échanger des idées pour renforcer l’efficacité des clubs et leur contribution positive à la société.
An