L’Institut du Rotary International pour la zone Afrique s'est déroulé du 24 au 28 Septembre 2024 à l’Ile Maurice. Cet Institut est une rencontre annuelle destinée principalement aux dirigeants africains du Rotary International, les gouverneurs de District (actuels et futurs) ainsi que tous les leaders de l’organisation. Depuis quelques années, il est également ouvert aux rotariens désireux de contribuer à l'épanouissement de l'organisation à différents niveaux.
L’Institut sert notamment de plateforme pour la formation, le développement du leadership et le partage des meilleures pratiques au sein de l'organisation. Il permet aux Rotariens de se rencontrer, d'échenger sur des sujets d'intérêt, de discuter des défis auxquels les clubs et districts font face et de recevoir des mises à jour importantes sur les initiatives du Rotary International.
Le Gouverneur Élu du District 9101, comprenant dix (10) pays, Abou-Bakar Ouattara, par ailleurs Expert-Comptable Diplômé et Directeur Général de Goodwill Audit & Consulting a mis à profit sa participation pour échanger sur les défis actuels auxquels le Rotary International est confronté en matière de croissance des effectifs, de diversité et d'inclusion.
Cette rencontre de haut niveau a également vu la participation du Vice-président de l’Ile Maurice, de la Présidente du Rotary International, l’Américaine Stéphanie Urchick. Celle-ci a chaleureusement félicité le Gouverneur Élu Abou-Bakar Ouattara pour sa généreuse contribution à la Fondation Rotary. Selon elle, cette contribution permettra de sauver des vies, de préserver les ressources naturelles et l’environnement, de soutenir les populations les plus fragiles et de faire le bien dans le monde.
Le Gouverneur Élu Abou-Bakar Ouattara se prépare déjà pour les prochaines rencontres internationales à savoir le Sommet des Gouverneurs Francophones au Luxembourg en Octobre prochain et l’Assemblée Internationale en Floride (États-Unis) en Février 2025.
Cyprien K.