L'Église catholique se prépare à choisir un nouveau dirigeant après le décès du pape François.
L'attention s'est portée sur l'endroit du monde d'où viendra le nouveau pape. On se demande également s'il poursuivra la voie tracée par le pape François, à savoir agir de manière relativement plus tolérante que ses prédécesseurs et rejeter le luxe dont jouissent de nombreux papes au profit d'un mode de vie plus simple.
Que fait exactement le pape ?
Le pape est le chef spirituel de plus de 1,4 milliard de catholiques dans le monde.
Les catholiques le considèrent comme le successeur de saint Pierre, l'un des premiers dirigeants de l'Église chrétienne.
Dans la foi chrétienne, Jésus-Christ est le fils de Dieu et saint Pierre est l'un de ses 12 apôtres - ou disciples.
Les catholiques croient que cela relie directement le pape à Jésus, ce qui fait de lui une source essentielle de conseils spirituels.
Le pape préside normalement les célébrations religieuses de toutes les grandes fêtes de l'année à Saint-Pierre, y compris Noël et Pâques.
Il apparaît sur le balcon où il a été proclamé pape après son élection pour délivrer son message « Urbi Et Orbi » (en latin, « à la ville et au monde »), une bénédiction papale spéciale, généralement donnée à l'occasion des grandes fêtes religieuses et d'autres occasions spéciales.
Le pape dispose d'une petite équipe de religieuses pour s'occuper de sa maison, faire la cuisine et le ménage, et il peut avoir un valet de chambre ou un majordome personnel.
Il dispose également d'une équipe de rédacteurs de discours.
L'une des tâches du pape est de rencontrer au moins une fois tous les cinq ans ses plus de 5 000 évêques du monde entier, soit environ 1 000 par an, ou 20 par semaine.
De nos jours, les voyages à l'étranger font également partie des responsabilités du pape.
- Quel est le pouvoir réel d'un pape ?
- Comment la simple habitude de retirer vos chaussures en entrant chez vous peut contribuer à votre bonne santé
Les papes se marient-ils ?
Il y a eu des papes mariés dans le passé - en fait, saint Pierre, considéré comme le premier pape, avait une femme - mais dans les circonstances actuelles, il est très improbable qu'un homme marié soit élu.
L'histoire des premiers papes est une source de grands débats académiques, et l'on ne sait pas exactement combien d'entre eux étaient, comme saint Pierre, mariés avant de devenir pontifes.
On pense que le pape Hormisdas (514-23) était le père du pape Silverius, son successeur, et le pape Adrien II (867-872) aurait installé sa femme et sa fille dans le palais du Latran.
De nombreux historiens pensent également que Jean XVII (1003) et Clément IV (1265-68) étaient des hommes mariés lorsqu'ils sont devenus papes.
Il existe peu de preuves suggérant que l'un des 266 papes répertoriés par le Vatican se soit marié après être devenu pontife, bien que l'on pense que certains papes aient eu des liaisons illicites.
Un homme marié pourrait-il devenir pape dans un avenir proche ? C'est peu probable.
Techniquement, tout homme catholique baptisé peut être candidat à cette fonction, mais tous les papes depuis Urbain VI en 1378 (64 au total) sont issus des rangs des cardinaux qui élisent le souverain pontife.
Aucun des cardinaux électeurs actuels n'est marié et les prêtres catholiques sont généralement tenus d'être célibataires lorsqu'ils sont ordonnés.
Si le catholicisme exige généralement le célibat clérical, il existe des exceptions pour les hommes mariés dans le catholicisme de rite oriental et pour certains prêtres anglicans qui se convertissent au catholicisme. Toutefois, les hommes mariés, y compris ceux qui bénéficient de ces exceptions, ne peuvent pas devenir cardinaux.
Le pape a-t-il un salaire ?
Le pape François aurait fait don de son salaire à des œuvres caritatives.
En 2021, un porte-parole du Vatican a cherché à mettre fin aux spéculations en déclarant : « Le pape ne reçoit pas et n'a jamais reçu de salaire ».
François a également refusé certains atours de sa fonction et a choisi de vivre dans la maison d'hôtes du Vatican, la Casa Santa Marta, au lieu des appartements papaux plus somptueux.
Son prédécesseur, Benoît XVI, a pris la décision inhabituelle de prendre sa retraite en 2013, invoquant des raisons de santé. Les médias, dont le journal italien la Stampa, ont rapporté qu'il recevait une pension.
Combien de temps un pape sert-il ?
La grande majorité des papes restent en fonction jusqu'à leur mort, comme François, qui a exercé ses fonctions de 2013 à 2025.
Aucun autre pape n'avait démissionné depuis Grégoire XII en 1415, et Benoît XVI fut le premier à le faire volontairement depuis Célestin V en 1294.
Les historiens débattent du nombre d'autres papes ayant démissionné.
- Pontien en 235 ;
- Silvère en 537 ;
- Jean XVIII en 1009 ;
- Benoît IX en 1045 ;
- Célestin V en 1294 ;
- Grégoire XII (en 1415).
Comment devient-on pape ?
Selon le droit canonique, le système de lois religieuses qui régit l'Église chrétienne, les personnes suivantes peuvent être élues pape, rapporte Catholic Online : « Tout homme catholique baptisé et ayant l'usage de la raison. » Bien que plus de 500 ans se soient écoulés depuis l'élection d'un non-cardinal, des précédents historiques permettent de choisir d'autres clercs, voire des laïcs. « Si le candidat élu n'est pas déjà évêque, il doit être immédiatement ordonné avant d'assumer la papauté.»
De nombreux experts indiquent qu'une bonne moralité est une condition officieuse.
Seuls les cardinaux, hauts responsables catholiques, âgés de moins de 80 ans, sont habilités à voter pour élire le pape. Le choix d'un nouveau pontife est considéré à la fois comme un devoir et une responsabilité spirituelle.
Les conclaves se tiennent depuis des siècles, selon des règles strictes visant à protéger le secret et à prévenir toute influence extérieure.
Pourquoi le pape porte-t-il des chaussures rouges ?
Dans la foi catholique, la couleur rouge symbolise le martyre et la Passion du Christ – la souffrance, l'arrestation, le procès et la crucifixion de Jésus tels que décrits dans le Nouveau Testament.
Le pape Benoît XVI et de nombreux autres papes avant lui ont suivi la tradition du port de chaussures rouges.
Cependant, en tant que pape, François a choisi de porter des chaussures noires – un geste que les observateurs ont vu comme un symbole de son désir d'éviter le faste et les apparats.
Une paire de chaussures noires a été placée à ses pieds lorsque son corps a été exposé en chapelle ardente.
Il existe également des variantes sur ce thème.
Le pape Jean-Paul II aurait parfois porté des chaussures bordeaux.
Le magazine américain Esquire affirme qu'il portait également des « mocassins marron ».
Pourquoi l'Église catholique a-t-elle un pape ?
Pour répondre à cette question, prenons une citation du livre sacré chrétien, la Bible.
Jésus rebaptise son disciple Simon Pierre, un mot qui signifie également « rocher » : « Et moi, je te le dis, tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église.» (Matthieu 16, 18)
Comme indiqué précédemment, les catholiques considèrent le pape comme le successeur de saint Pierre, l'un des disciples de Jésus.
Le pape peut donc être considéré comme le leader et un élément essentiel des fondements vivants de l'Église catholique.
Il constitue un point de contact pour les catholiques et les conseille sur la manière d'aborder les défis et les dilemmes de la vie, grands et petits. Il aide également les jeunes responsables d'Église à trouver la direction à suivre pour leurs communautés.
Des fidèles du monde entier se rendent au Vatican pour entendre le pape célébrer la messe place Saint-Pierre.
Ses visites à l'étranger attirent des foules immenses, signe de l'importance du pape pour les catholiques du monde entier.

