x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 10 mai 2025 | BBC

Ce qui peut provoquer le recul des gencives et comment l'éviter

Ce qui peut provoquer le recul des gencives et comment l'éviter
© BBC
Ce qui peut provoquer le recul des gencives et comment l'éviter
Le déchaussement des gencives peut être le signe de maladies telles que la parodontite, mais il peut aussi résulter d'un brossage trop vigoureux ou de l'utilisation d'aliénateurs dentaires.

Le déchaussement des gencives est l'une des préoccupations les plus courantes des patients qui se présentent au fauteuil du dentiste. Souvent, la première pensée est : "Je dois avoir une maladie des gencives".

Bien que cela puisse être vrai, le déchaussement des gencives n'est pas toujours un signe évident de maladie. En fait, de nombreuses personnes ne remarquent un problème que lorsqu'elles commencent à ressentir une sensibilité des dents au froid, au chaud ou aux aliments sucrés, ou lorsqu'elles remarquent que leur sourire change, avec des surfaces dentaires plus visibles ou de petits espaces apparaissant entre les dents.

Les dentistes répondent souvent à ce problème par une solution rapide : l'application de plombages en composite blanc près de la ligne gingivale. Si cette solution peut soulager la sensibilité à court terme, elle risque d'aggraver le problème à long terme en contribuant à la récession gingivale.


A lire aussi sur BBC Afrique :

La maladie des gencives, également connue sous le nom de parodontite, est une affection grave. Des symptômes tels que des saignements lors du brossage, des dents qui dérivent, une mauvaise haleine persistante ou la mobilité des dents doivent toujours être examinés. Cependant, la récession gingivale peut également avoir d'autres causes.

Étonnamment, l'un des principaux responsables de la récession gingivale est le brossage excessif.

L'utilisation d'une force excessive ou le brossage avec des outils inappropriés, tels qu'une brosse à dents à poils durs, peut progressivement user les tissus gingivaux.

Les brosses à dents électriques peuvent aider en réduisant la pression, en particulier les modèles récents qui s'allument lorsque vous vous brossez trop fort.

Mais en réalité, de nombreuses personnes accordent plus d'attention à la durée du brossage qu'à la manière dont elles se brossent les dents. Même les applications intelligentes associées à ces brosses mettent souvent en évidence le temps passé à brosser chaque zone, plutôt que la pression exercée.

C'est pourquoi il est si important d'enseigner une bonne technique de brossage.

La meilleure méthode varie en fonction de la structure des dents et des gencives de chaque patient, mais elle doit toujours viser à éliminer efficacement la plaque dentaire en exerçant une pression douce et constante. Si une personne se débrouille bien avec une brosse à dents manuelle et possède une bonne technique, il n'y a aucune raison de passer à une brosse à dents électrique.

Une autre cause croissante de récession gingivale est le redressement cosmétique des dents à l'aide de gouttières transparentes.

Bien que les gouttières soient efficaces pour redresser rapidement les dents, elles sont souvent associées à des appareils de rétention fixes, c'est-à-dire des fils collés derrière les dents pour les maintenir en place. Avec le temps, cela peut entraîner le déplacement des racines hors du logement osseux naturel de l'os de la mâchoire, ce qui provoque un recul du tissu gingival par rapport aux dents.

Les solutions

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des solutions. Chaque cas est unique, mais avec les connaissances et les techniques appropriées, les dentistes peuvent aider les patients à restaurer la santé et l'apparence de leurs gencives.

Dans les cas où le tissu gingival a fortement régressé, il existe plusieurs options chirurgicales en fonction des besoins et des objectifs du patient.

Pour les problèmes fonctionnels, une technique appelée greffe gingivale libre est souvent utilisée. Elle consiste à transplanter une fine couche de tissu - généralement prélevée sur le palais - pour créer une bande de gencive rose et résistante autour de la base des dents. Cela permet aux patients de se brosser les dents confortablement sans irriter le tissu gingival mou.

Bien que cette procédure puisse légèrement réduire la récession, l'objectif principal est d'améliorer la durabilité et le confort, et non l'esthétique. La greffe a généralement une couleur et une texture visiblement différentes.

Pour les problèmes esthétiques, il existe des techniques de « chirurgie plastique » plus avancées.

L'une des méthodes les plus répandues consiste à soulever avec précaution le tissu gingival local, à insérer un greffon tissulaire (généralement prélevé sur la voûte buccale) en dessous et à le coudre.

Cette méthode "en sandwich" permet d'épaissir les gencives et de leur donner un aspect plus sain. Le greffon agit comme un échafaudage sur lequel le tissu gingival existant repousse, améliorant à la fois la forme et la fonction.

Ces procédures sont sûres, efficaces et peu invasives.

Elles sont généralement pratiquées sous anesthésie locale dans une clinique dentaire et ne nécessitent que quelques jours de convalescence avec des analgésiques en vente libre.

Pour les patients anxieux, il est également possible de recourir à la sédation consciente, une technique dans laquelle des médicaments sont utilisés pour détendre le patient pendant une procédure médicale, lui permettant de rester éveillé et alerte, mais en se sentant moins nerveux et potentiellement moins conscient de ce qui se passe.

Des études à long terme montrent que ces techniques sont fiables, avec un taux de réussite allant jusqu'à 93 % et une récurrence minime, même cinq ans après l'intervention.

L'étape la plus importante du traitement de la récession gingivale est une évaluation approfondie du patient.

Si les préoccupations esthétiques sont importantes, la véritable priorité est de s'assurer que la maladie des gencives n'est pas négligée.

La parodontite est une maladie silencieuse et progressive qui provoque une inflammation chronique, une perte osseuse et, à terme, la perte des dents.

Plus important encore, la recherche établit un lien entre les maladies parodontales et les maladies systémiques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et même la démence.

Protéger nos gencives, ce n'est pas seulement conserver un beau sourire, c'est aussi préserver notre santé globale.

*Flavio Pisani est professeur de parodontologie clinique à l'école de médecine et de dentisterie de l'université de Central Lancashire.

Cet article a été publié dans The Conversation et est reproduit sous la licence Creative Commons.


Lire aussi :


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ