x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 17 mai 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Troy Fitrell réaffirme l’engagement des États-Unis pour des partenariats commerciaux renforcés avec l’Afrique

Le haut fonctionnaire du Bureau des Affaires africaines du Département d’État américain, Troy Fitrell en visite à Abidjan du 12 au 14 mai 2025 a souligné la volonté des États-Unis de consolider leurs liens commerciaux avec l’Afrique à travers une série d’initiatives stratégiques et de partenariats à fort impact.


Sa participation à deux événements majeurs notamment l’Africa CEO Forum et le Sommet des entreprises de la Chambre de commerce américaine illustre l’orientation résolue de Washington vers des relations économiques durables et mutuellement bénéfiques avec le continent africain.


Invité d’honneur de l’Africa CEO Forum, M. Fitrell a participé à une table ronde sur le financement du développement et a prononcé un discours sur l’approche stratégique des États-Unis vis-à-vis de l’Afrique, insistant sur les opportunités de croissance partagée et les partenariats à long terme.


Le 14 mai, au Sommet des entreprises organisé à l’Ambassade américaine à Abidjan, en présence de l’Ambassadrice Jessica Davis Ba, M. Fitrell a présenté la nouvelle Stratégie de diplomatie commerciale du Département d'État pour l'Afrique subsaharienne, conçue pour dynamiser les investissements américains dans la région.


Ce sommet, placé sous le thème « Renforcer les partenariats commerciaux des États-Unis avec l’Afrique », a réuni des acteurs clés du secteur privé, des gouvernements ouest-africains et des institutions internationales autour de panels, d'engagements bilatéraux et d'événements culturels.


Lors de cette visite, l'annonce et la signature de plus de 550 millions de dollars d’accords commerciaux, démontrant l’intérêt croissant du secteur privé américain pour l’Afrique de l’Ouest ont eu lieu. 


En marge des événements, Kendra Gaither, présidente du Centre d'affaires États-Unis-Afrique de la Chambre de commerce des États-Unis, a conduit une importante délégation d’entreprises américaines, témoignant de l’intérêt soutenu du secteur privé pour les marchés africains en pleine expansion.


Cette visite marque un tournant stratégique dans les relations économiques entre les USA et l'Afrique. Le lancement du Dialogue commercial États-Unis–Côte d’Ivoire, en collaboration avec le ministre du Commerce Souleymane Diarrassouba, vise à lever les barrières à l’investissement et à connecter les entreprises américaines avec les opportunités locales.



RS 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ