En 2024, la Côte d’Ivoire a enregistré des exportations d’une valeur de près de 12 500 milliards de FCFA, générant un excédent commercial estimé à environ 2 000 milliards de FCFA. L’annonce a été faite par Dr David Kouassi, conseiller technique du directeur général du Commerce extérieur, au nom du ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba.
Il intervenait à l’occasion de la première session des Matinales de l’export, organisée autour du thème : « Les offres de financement pour les entreprises exportatrices », le jeudi 15 mai 2025 à Abidjan-Plateau. L’événement a été coorganisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et l’Agence Côte d’Ivoire Export (ACIEX).
Cette rencontre avait pour objectif de faciliter l’accès des entreprises exportatrices et primo-exportatrices aux financements disponibles, en leur permettant de mieux comprendre les mécanismes existants et d’interagir directement avec les institutions financières. Selon Dr David Kouassi, ce programme s’inscrit dans une stratégie nationale visant à renforcer la compétitivité des entreprises ivoiriennes à l’international. Toutefois, malgré les performances enregistrées en 2024, il souligne que plus de 70 % des exportations se font encore sous forme brute :« Ce qui limite nos marges de croissance, notre création de valeur, et notre capacité à résister aux fluctuations des marchés mondiaux », a-t-il indiqué.
C’est dans cette optique que le gouvernement a engagé, depuis plusieurs années, une dynamique de transformation structurelle de l’économie, à travers la valorisation locale des ressources, la promotion des produits transformés à l’export, et le renforcement des capacités des entreprises à conquérir les marchés internationaux.
De son côté, Dr Kaladji Fadiga, directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire Export (ACIEX), a rappelé l’importance stratégique des exportations pour l’économie nationale :« Elles contribuent à la croissance, à la création d’emplois et au renforcement de la compétitivité de la Côte d’Ivoire sur la scène mondiale. »
Pour lui, la diversification des produits à forte valeur ajoutée est indispensable à la prospérité du commerce extérieur ivoirien. Mais cela ne peut se faire sans un appui conséquent en matière de financement. Il a également révélé quelques chiffres clés sur les difficultés rencontrées par les exportateurs ivoiriens : plus de 60 % des entreprises exportatrices ont un accès limité au financement, plus de 55 % se plaignent du manque de partenaires ou d’interlocuteurs sur les marchés ciblés, et 45 % pointent du doigt des réglementations contraignantes, notamment les lois protectionnistes, tandis que 15 % déplorent une concurrence déloyale des grandes entreprises internationales.« C’est pour répondre à ces défis que l’ACIEX, la CCI-CI et les acteurs des secteurs ciblés ont mis en place les Matinales de l’export », a-t-il justifié.
Prenant la parole au nom du président de la CCI-CI, Touré Faman, le vice-président Touré Sanissy a souligné que les exportations constituent un levier essentiel de croissance, de création d’emplois et de transformation structurelle de l’économie ivoirienne. « Les PME, véritables piliers de notre tissu économique, ont un rôle central à jouer dans le positionnement de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier mondial. Mais pour y parvenir, nous devons leur offrir des ressources et un accompagnement adapté. »
Il a rappelé que les exportations – et non les importations comme écrit par erreur – jouent un rôle fondamental dans le développement économique, en générant des recettes en devises, en créant de l’emploi, et en favorisant l’intégration des entreprises locales dans les chaînes de valeur mondiales.
Cyprien K.