La capitale économique ivoirienne a vibré ce jeudi 15 mai 2025 au rythme de la cérémonie des Awards de la "Finance S’Engage", un dîner gala prestigieux organisé par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), en partenariat avec Entrepreneurial Solutions Partners (ESP). L’événement a rassemblé un parterre d’institutions financières, de décideurs publics et de représentants du secteur privé, sous le parrainage de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
La cérémonie a récompensé les acteurs les plus engagés dans le financement des petites et moyennes entreprises (PME) à travers quatre distinctions majeures notamment le Prix Spécial du Jury SFD à Credit Access, le Prix Spécial du Jury de la Banque à NSIA Banque, le Prix du Partenaire Public à la Chambre des Métiers et le Prix du Partenaire Privé à la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME).
Ces prix, remis à l’issue d’un processus rigoureux, visent à encourager les initiatives innovantes améliorant l’accès au financement pour les PME, véritable moteur du tissu économique ivoirien.
Présent à la cérémonie, M. Vassogbo Bamba, directeur de cabinet adjoint du ministre des Finances et du Budget, a rappelé que '' le financement est un pilier essentiel de l’accélération du développement économique ''.
Il a souligné les efforts du gouvernement ivoirien, qui, depuis 2014, a mis en place une stratégie ambitieuse pour assainir et renforcer le secteur financier national.
Il a également plaidé pour un renforcement de l’accès au crédit pour les jeunes, l’accélération de la digitalisation financière, et la promotion de l’intelligence financière au sein des populations.
Le Directeur national de la BCEAO pour la Côte d’Ivoire, M. Chalouho Coulibaly, a salué les efforts de la CGECI et souligné l’importance du thème de cette édition dans un contexte de défis socio-économiques et environnementaux.
Il a insisté sur le rôle central des PME, qui représentent 90 % du tissu entrepreneurial dans l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), tout en déplorant leur difficulté d’accès à un financement structuré.
M. Coulibaly a plaidé en faveur de la finance verte, comme levier de croissance durable.
'' Le potentiel est énorme dans l’agriculture, la gestion des déchets, les énergies renouvelables ou encore l’efficacité énergétique. Pour que les PME puissent en bénéficier, il faut un accompagnement technique pour faire émerger des projets bancables, respectueux de l’environnement'', a-t-il voulu.
Il a révélé que la BCEAO s’est d’ailleurs dotée d’un comité politique climat pour coordonner les actions liées aux considérations environnementales dans le secteur financier régional.
EA