Les entreprises ATC Comafrique et YANMAR, spécialisée dans la commercialisation de machine agricoles, ont scellé un partenariat en présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani en marge de la 7e édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA), qui se tient du 23 mai au 1er juin 2025 au Parc des Expositions dans la commune de Port Bouët.
Selon Lucie Barry Tannous, directrice générale d’ATC Comafrique, ce partenariat dépasse le cadre commercial. « Je suis particulièrement enthousiaste quant à la distribution des produits Yanmar non seulement en Côte d'Ivoire, mais dans notre région, avec un objectif clair, c'est pas seulement de vendre, mais faire de la formation, créer de l'emploi, donner de la compétence locale à la jeunesse et, à partir de la Côte d'Ivoire, adresser les pays de la sous-région », a-t-elle affirmé. Pour elle, « Cette stratégie s'inscrit pleinement dans la vision de ATC Comafrique, qui est de participer activement à la mécanisation agricole dans notre région. Et nous sommes fiers de devenir ce hub pour Yanmar, pour la Côte d'Ivoire. Et on est convaincus que cette collaboration avec Yanmar Agribusiness permettra de mettre à la disposition des agriculteurs, des outils modernes, adaptés, connectés ».
Représenté par le président de Yanmar Agribusiness, Kemal Shoshi, le constructeur japonais a salué l’évolution rapide de son partenariat avec ATC Comafrique, entamé en 2021 avec la commercialisation de motoculteurs, puis élargi aux moissonneuses-batteuses et aux tracteurs. « Aujourd’hui, nous lançons un nouveau chapitre. En dix ans, nous voulons multiplier par dix nos ventes en Afrique de l’Ouest et étendre notre présence à 15 pays », a-t-il déclaré.
Ce partenariat prévoit également la création en Côte d’Ivoire d’un centre de formation aux équipements agricoles, d’un centre de certification ainsi que d’un service après-vente structuré pour garantir l’entretien et la durabilité des engins. Ces initiatives visent à accompagner durablement les exploitants agricoles dans leur montée en compétence. Au-delà des enjeux économiques, cette signature renforce les liens bilatéraux entre la Côte d’Ivoire et le Japon. Avec cette convention, ATC Comafrique et YANMAR ambitionnent de jouer un rôle clé dans la transformation agricole ouest-africaine. En combinant expertise, technologie et engagement social, les deux partenaires posent les fondations d’une agriculture plus résiliente, plus productive et mieux adaptée aux défis du XXIe siècle.
ATC Comafrique, fondée en 1966 et présente à Abidjan et San Pedro, est le distributeur exclusif des engins agricoles Yanmar en Côte d’Ivoire. L’entreprise renforce ainsi sa position de leader avec une stratégie inclusive intégrant formation, innovation et création d’emplois.
Yanmar Co.Ltd. est un fabricant Japonais spécialisé dans la production et la commercialisation d'une large gamme de machines (tracteurs, moissonneuses-batteuses, repiqueuses de riz, motoculteurs). Yanmar mise sur l’innovation technologique pour accroître les performances agricoles. Ses machines, notamment équipées du système embarqué SMARTASSIST, offrent des solutions connectées pour optimiser le rendement et la gestion des opérations agricoles.
R-SEKONGO

