Une importante rencontre bilatérale s’est tenue ce lundi 26 Mai 2025 à Abidjan entre le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur et une délégation néerlandaise conduite par M. Steven Collet, Vice-Ministre néerlandais de la Coopération internationale.
Cette séance de travail, placée sous le signe du renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et le Royaume des Pays-Bas, a été l’occasion pour les deux parties d’aborder plusieurs axes de coopération, notamment économique, sécuritaire et de développement.
Lors de la rencontre, M. Steven Collet a salué les progrès réalisés dans les relations entre les deux nations, affirmant qu’'' il est important d’améliorer l’environnement des affaires et d’entamer des collaborations, surtout au regard des enjeux actuels à l’échelle mondiale ''. Il a également annoncé l’arrivée prochaine de nouveaux projets communs entre la Côte d’Ivoire et les Pays-Bas.
De son côté, Mme Dieket Né Sanganoko, Directrice générale des relations bilatérales, a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération en matière de sécurité. '' Il faut entamer des initiatives pour la lutte contre le terrorisme'', a-t-elle déclaré.
Elle a également exprimé la volonté du gouvernement ivoirien d’élargir les partenariats vers des investissements concrets. ''Nous sommes très heureux d'entamer ce processus d'ouverture vers des projets d'investissement '', a-t-elle souligné, appelant les entreprises néerlandaises du secteur privé à collaborer avec leurs homologues ivoiriens.
La Directrice générale a rappelé l’importance stratégique des Pays-Bas dans les relations extérieures ivoiriennes. '' C’est le 5e partenaire de la Côte d’Ivoire au sein de l’Union européenne, ce qui justifie la qualité et la densité de nos relations'', a-t-elle Révélé.
Elle a en outre évoqué plusieurs domaines de collaboration, notamment la transformation des matières premières, la production animale et le soutien à l’Académie de lutte contre le terrorisme.
Pour clore la séance, elle a invité les Pays-Bas à accorder une attention particulière au Plan National de Développement 2026-2030, véritable pilier de la vision ivoirienne pour une croissance inclusive et durable.
EA