x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 29 mai 2025 | Abidjan.net

Assemblée annuelle de la BAD : Le G20 en soutien à la mise en œuvre de la Zone de libre échange continental

Assemblée annuelle de la BAD : Le G20 en soutien à la mise en œuvre de la Zone de libre échange continental
© Abidjan.net Par Jean Eric Kévin ATIGAN
Assemblée annuelle de la BAD: Panels et discussions sur l'exploration du G20 dans la ZLECAF
Abidjan le 28 Mai 2025, Un Panel meublé de discussions pour explorer comment les plateformes multilatérales telles que le G20 peuvent accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre échange continental (ZLECAF) a eu lieu ce mercredi en marge de l'Assemblée annuelle de la Banque Africaine de développement (BAD) à Abidjan sur le thème ''Promouvoir le commerce avec les pays du G20 grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine ''.

En marge de l’Assemblée annuelle de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui a lieu à Abidjan du 26 au 30 Mai prochain à l'hôtel ivoire, un panel de haut niveau s’est tenu ce mercredi autour du thème : '' Promouvoir le commerce avec les pays du G20 grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF)''.


L’objectif de cette session était d’explorer comment les plateformes multilatérales, telles que le G20, peuvent catalyser la mise en œuvre effective de la ZLECAf à travers une sensibilisation ciblée, la mobilisation des investissements, la facilitation des échanges, la collaboration sectorielle et l’harmonisation des cadres institutionnels.


Au cours des discussions, les intervenants ont unanimement souligné la nécessité d’une intégration africaine renforcée.


Pour Mpho Kubelo, Chief Risk Officer at Development Bank of Southern Africa (DBSA), il est impératif que les pays africains adoptent une vision collective.


''L’Afrique compte 1,3 milliard d’habitants, soit autant que la Chine ou l’Inde. Prises individuellement, nos économies sont petites, mais ensemble, nous représentons un marché immense'', a-t-il déclaré.


M.Mpho Kubelo a insisté également sur la priorité à accorder aux échanges intra-africains, un financement des infrastructures commerciales et la structuration de projets solides pour attirer les investissements.


De son côté, Ms Precious Dube, macro-économiste à la Rand Merchant Bank (RMB), a exhorté les pays comme la Côte d’Ivoire à s’inscrire résolument dans des dynamiques d’action à grande échelle. '' L’Afrique est prête pour intensifier ses échanges commerciaux. Les États sont motivés à lever les barrières réglementaires et à améliorer leur environnement des affaires'', a-t-elle mentionné.


Elle a aussi souligné que les petits pays peuvent tirer profit de la ZLECAF à condition de faire preuve d’une volonté politique ferme pour s’insérer dans les chaînes d’échanges.


Pour Dr Amany Asfour, présidente de l’Africa Business Council, la présidence actuelle du G20 par l’Afrique du Sud constitue une fenêtre stratégique unique pour porter la voix de l’Afrique.


Elle ajouté que ''Cela montre la volonté de l’Afrique du Sud de contribuer activement, en partageant ses technologies et ses expertises au service de l’intégration africaine'', a-t-elle souligné.


Poursuivant, elle a voulu une intégration de pôles stratégiques dans la ZLECAF, afin de bâtir une solidarité économique continentale, avant de saluer les efforts sud-africains, tout en rappelant les trois piliers du Conseil des affaires africain notamment le renforcement du secteur privé; la mise en place de politiques favorables aux affaires et la création de produits entièrement fabriqués en Afrique.


Selon elle, l’objectif est d'atteindre l’autosuffisance alimentaire, électrifier le continent et valoriser ses ressources naturelles dans des chaînes de valeur maîtrisées de bout en bout.




EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ