x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 31 mai 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Abidjan accueille la 2e édition du Salon Africain de la Mobilité Écologique et des Technologies Vertes Innovantes (SAM-E 2)

© Abidjan.net Par Jean Eric Kévin ATIGAN
Sensibilisation des automobilistes : Ouverture de la 2e édition du Salon africain de la mobilité écologique et des technologies vertes innovantes (SAM-E 2)
Abidjan le 30 Mai 2025, La 2e édition du Salon africain de la mobilité écologique et des technologies vertes innovantes (SAM-E 2) qui aura lieu sur deux jours au Palais de la culture de Treichville s'est ouverte ce vendredi 30 mai 2025, sous le thème: ''Quelles politiques énergétiques pour une mobilité durable dans les villes africaines ?'' organisée en collaboration avec l'Association des professionnels des énergies renouvelables (APERCI) et l'Association pour la Promotion de l'Écosystème de la Mobilité Électrique en Côte d'Ivoire (APEME-CI).Photo: Dr Mafini Dosso, Présidente du Comité Scientifique du SAM-E

La deuxième édition du Salon africain de la mobilité écologique et des technologies vertes innovantes (SAM-E 2) a été lancée ce vendredi 30 Mai 2025 au Palais de la Culture de Treichville. Organisé sur deux jours en collaboration avec l’Association des Professionnels des Énergies Renouvelables de Côte d’Ivoire (APER-CI) et l’Association pour la Promotion de l’Écosystème de la Mobilité Électrique en Côte d’Ivoire (APEME-CI), cet événement majeur s’inscrit sous le thème : ''Quelles politiques énergétiques pour une mobilité durable dans les villes africaines ?''.


Ce salon a pour vocation de créer une plateforme d’échanges entre les acteurs des énergies renouvelables, les promoteurs de technologies vertes et tous ceux engagés dans la lutte pour la protection de l’environnement.


Dans son discours d’ouverture, Djibril Silué, Commissaire général du salon, a rappelé l’urgence de repenser nos modes de transport pour faire face aux enjeux climatiques. Il a mis en avant la nécessité de sensibiliser les automobilistes à adopter des comportements plus écologiques.


Il a précisé que la mobilité écologique ne se limite pas à l’électrique, mais englobe également des politiques plus larges, allant de l’utilisation accrue des transports en commun à la réduction de l’usage des véhicules individuels polluants.


Prenant la parole à son tour, Mme Seye Aissatou Cissé, présidente de l’APEME-CI, a insisté sur le rôle central que peut jouer la mobilité électrique dans la création d’emplois durables pour les jeunes et les femmes. '' Ce salon n’est pas seulement un espace d’exposition. Il est un véritable laboratoire d’idées où décideurs, industriels et chercheurs peuvent partager des solutions concrètes pour l’avenir''.


Elle a appelé à une mobilisation collective, publique et privée, pour bâtir un écosystème électrique inclusif, innovant et durable. Pour elle, la mobilité électrique n’est plus une option mais un levier stratégique pour un développement durable, aligné sur les grandes orientations économiques nationales.


La présidente de l’APEME-CI a également annoncé le lancement imminent de plusieurs projets dans le domaine de la mobilité écologique, soutenus par les secteurs public et privé. Ces initiatives, actuellement en phase de concrétisation, visent à faire de la Côte d’Ivoire un hub régional de la mobilité verte.


Pour clore elle a salué les efforts déjà en cours, tout en exhortant les différents acteurs à renforcer leurs actions pour mieux répondre aux défis environnementaux actuels


Durant ces deux jours, des expositions, panels, et démonstrations de solutions vertes sont prévus. Étudiants, professionnels, chercheurs et décideurs politiques auront l’opportunité de tisser des partenariats et de contribuer à l’élaboration de stratégies durables pour une Afrique plus verte.





EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ