Les Assemblées Annuelles 2025 du Groupe de la Banque Africaine de Développement ( BAD) se sont achevées le vendredi 30 mai 2025 à Abidjan après cinq de réflexions sur l'avenir économique du continent, a constaté Abidjan.net sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le président sortant du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, a réaffirmé son soutien à Sidi Ould Tah, le nouveau président de l'institution financière panafricaine.
" Je vous félicite pour le choix de Sidi Ould Tah. Je connais Sidi depuis de nombreuses années. Sidi est compétent et a l'expérience. Il va poursuivre et capitaliser les réalisations que nous avons faites. Il a mon soutien à 100%", a assuré M. Adesina dont le mandat arrive à son terme le 31 août 2025.
Poursuivant, il a appelé avec insistance à l'union des pays africains.
" Nous avons discuté de la mobilisation des ressources au niveau interne. Ces Assemblées annuelles sont les dernières pour moi en ma qualité de président. J'ai eu dix années extraordinaires à travailler avec un personnel extraordinaire et les gouvernements des 81 pays actionnaires. Apportons notre soutien à l'Afrique. Amenons notre continent vers un meilleur avenir. Pour l'Afrique, restons unis", a-t-il exhorté.
M. Adesina qui, a dit sa gratitude à l'exécutif ivoirien et à son chef Alassane Ouattara, a ajouté que : " c'est dans l'union que nous sommes forts".
" Ces Assemblées annuelles ont été l'occasion de dresser un bilan positif de la BAD", a estimé pour sa part Nialé Kaba, la ministre ivoirienne de l'Économie, du Plan et de Développement.
Par ailleurs, elle a salué à son tour, l'élection de M. Sidi Ould Tah à la tête de la BAD.
" Je connais Sidi. Nous sommes sûrs qu'il saura élever la banque. Nous lui faisons confiance et il en a les capacités", a soutenu Mme Kaba qui est également la présidente sortante du conseil des gouverneurs du Groupe de la BAD. .
Par ailleurs, elle a annoncé que les Assemblées Annuelles 2026 du Groupe de la BAD se tiendront à Brazzaville au Congo du 25 du 29 mai 2026.
Cette cérémonie de clôture a été marquée par la présentation du nouveau bureau et des administrateurs du Groupe de la BAD.
Plus de 5000 délégués dont des chefs d’États et de gouvernement, des ministres des finances, des gouverneurs de banque centrale, des représentants du secteur privé, la société civile, des universitaires et des groupes de réflexion ont pris part à ces assises qui avaient pour thème : ‘’ Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement".
L.Barro