x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 31 mai 2025 | AIP

La fête des Pères célébrée en avance pour préserver la cohésion sociale à Sucrivoire

À l’initiative de l’association féminine "Les étoiles de Rolandfla" de Sucrivoire, la 2e édition de la fête des Pères s’est tenue le vendredi 30 mai 2025, avec quelques semaines d’avance, au quartier Rolandfla.


L’événement a rassemblé de nombreuses familles en présence du directeur par intérim de l’Unité agricole intégrée (UAI), Tuo Notonoua Yaya, du directeur technique adjoint de l’usine, Aliou Saine, et de plusieurs invités de marque.


La présidente de l’association, Coulibaly Nagnintaha Lavallée Tuo, a expliqué que cette décision d’organiser la fête plus tôt avait pour but d’éviter toute coïncidence avec la Tabaski, et ainsi préserver la forte mobilisation communautaire autour d’un événement devenu un vecteur essentiel de cohésion sociale.


« Nous avons choisi d’organiser la fête des pères plus tôt cette année, car la Tabaski tombe à une date proche. Cela aurait pu nuire à la participation. Finalement, le pari est réussi », s’est réjouie Mme Tuo.


Cette célébration anticipée a rassemblé 124 participants et permis de rendre hommage à 62 pères qui ont reçu des cadeaux. L’ambiance festive a été animée par des témoignages, une tombola, des instants de reconnaissance et des scènes pleines d’humour et d’émotion. Les femmes de Rolandfla ont mis en avant le rôle discret mais essentiel des pères dans les familles, notamment leur engagement dans l’éducation, leur soutien durant les grossesses et leur présence au quotidien.


« Au départ, nous n’étions pas très enthousiastes à l’idée de célébrer les papas. Aujourd’hui, nous reconnaissons pleinement leur importance dans nos vies », a confié Mme Tuo, qui s’est engagée à pérenniser cet événement tous les deux ans.


« C’est une belle leçon de reconnaissance. L’accueil a été remarquable, et les femmes ont été impressionnantes dans l’animation. Pourquoi ne pas envisager une fête des Mères, cette fois organisée par les hommes ? », a commenté l'invité de marque, Aliou Saine.


Créée en 2021 à l’initiative de Monsoh Jean Marie, ancien directeur de l’UAI de Sucrivoire, l’association "Les étoiles de Rolandfla" continue de se développer. Avec 40 membres aujourd’hui contre 25 à sa fondation, elle multiplie les initiatives sociales, notamment un projet en cours de création d’une librairie associative.



akr/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ