Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, est arrivé ce dimanche 08 juin 2025, à Nice, en France, pour prendre part à la Troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3). Cette conférence se tiendra du 9 au 13 juin 2025, avec pour thème principal « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan ». Il y représentera le Président de la République, Alassane Ouattara.
L’objectif de cette conférence, forte des 193 Etats membres des Nations Unies, est de soutenir une action urgente et plus poussée pour la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable n° 14 (ODD14). Il s’agit de conserver et utiliser durablement l’océan, les mers et les ressources marines pour le développement durable et d’identifier d’autres moyens de soutien pour l’ODD14. Elle s’appuiera sur les instruments existants pour former des partenariats fructueux, en vue d’une conclusion rapide et d’une mise en œuvre efficace des processus en cours.
Cette Conférence impliquera toutes les parties prenantes concernées, notamment les gouvernements, le système des Nations Unies, les organisations intergouvernementales, les institutions financières internationales, les autres organismes internationaux intéressés, les organisations non gouvernementales, les organisations de la société civile, les institutions universitaires, la communauté scientifique, le secteur privé, les organisations philanthropiques, les peuples autochtones et les communautés locales, afin d’évaluer les défis et les opportunités liés à la mise en œuvre de l’ODD 14, ainsi que les mesures prises à cet effet.
Co-organisée par les gouvernements de la France et du Costa Rica, l’UNOC 3 met l’accent sur l’environnement marin, aujourd’hui le moins bien financé de tous, afin d’aboutir à un projet d’accord ambitieux, à savoir : œuvrer à l’aboutissement des processus multilatéraux liés à l’océan ; mobiliser des financements pour l’ODD14 et soutenir le développement d’une économie bleue durable; de même renforcer et mieux diffuser les connaissances liées aux sciences de la mer pour une meilleure prise de décision politique.
La Conférence est précédée de trois événements spéciaux : le One Ocean Science Congress; le Blue Economy and Finance Forum; et la conférence dédiée à la Coalition Ocean Rise & Coastal Resilience.
Pour cette conférence, le Premier Ministre sera accompagné du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Jacques Assahoré Konan.
Cyprien K.

