Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain en Côte d’Ivoire, une mission d’information préélectorale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) séjourne à Abidjan depuis le 29 juin 2025.
Cette délégation a été reçue ce mardi 1er juillet par la Commission Électorale Indépendante (CEI), au siège de l’institution sis à Cocody.
Conduite par le professeur Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin, la mission a eu une séance de travail avec le président de la CEI, Coulibaly Kuibiert, accompagné de ses vice-présidents.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, qui prévoit l’envoi de missions préélectorales dans les États membres à l’approche d’échéances électorales majeures. L'objectif est de collecter des informations, recenser les éventuels besoins et s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour des élections libres, transparentes et apaisées. « C’est l’objet de notre mission, que j’ai le plaisir de diriger. Elle comprend notamment le commissaire de la CEDEAO chargé de la paix et de la sécurité, des ambassadeurs basés à Abuja ou représentant le président de la Commission ici à Abidjan, ainsi que le chef de la division des questions électorales et d’autres experts », a expliqué le professeur Théodore Holo, à l’issue de l’audience.
Selon lui, cette mission formulera des recommandations après avoir rencontré les différents acteurs du processus électoral. « Ces recommandations seront adressées à la Commission de la CEDEAO, qui décidera, en fonction des observations, des mesures à prendre pour renforcer la crédibilité du scrutin à venir », a-t-il précisé.
Le chef de mission a également insisté sur la nécessité de garantir une bonne compréhension des règles du jeu électoral par l’ensemble des parties prenantes, tout en assurant que les citoyens disposent de voies de recours claires et pacifiques en cas de contentieux. « Il est fondamental que le processus électoral soit source de cohésion et non de division. La démocratie ne doit pas être un facteur d’instabilité, mais un vecteur de paix et de développement », a-t-il conclu.
L'élection présidentielle en Côte d'Ivoire est fixée à la date du 25 octobre 2025. La collecte des parrainages citoyens a quant à elle débuté ce 1er juillet 2025 pour s’achever le 26 août 2025.
Cyprien K.

