En mission d'information pré-électorale en Côte d’Ivoire, une délégation de la CEDEAO conduite par Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin, a poursuivi ce mercredi 2 juillet 2025 ses rencontres avec les acteurs politiques nationaux. Elle a été reçue successivement par le Bureau politique du PDCI-RDA au siège du parti à Cocody, puis par la plateforme CAP CI, coalition de partis d’opposition.
Interrogé à sa sortie d’audience, le chef de mission a rappelé les objectifs de cette mission d’information, conforme au protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance : « Il s'agit de recueillir des informations sur les préparatifs électoraux, d’écouter les différents acteurs et de faire des recommandations à la Commission de la CEDEAO. Ces recommandations, sur la base de nos constats, sont ensuite transmises au président de la Commission, qui, avec l’appui du président en exercice de la Conférence des chefs d’État, pourra déterminer la suite politique à y donner. »
Il a tenu à souligner que le choix du PDCI-RDA comme premier interlocuteur politique n'obéissait à aucun ordre de priorité particulier, mais répondait simplement à des questions de disponibilité. « Le PDCI-RDA reste un grand parti du pays, mais nous allons continuer nos échanges avec d'autres formations, notamment les coalitions comme la CAP CI. »
C’est justement au nom de cette dernière que l’ancienne Première Dame, Mme Simone Gbagbo, a pris la parole à la fin de son entretien avec la mission. Se félicitant de la qualité des échanges, elle a exprimé les attentes de sa coalition : « Nous avons plaidé pour des élections propres, apaisées, transparentes et inclusives. C’est pour cela que, depuis 2024, nous réclamons un dialogue national que nous n’avons toujours pas obtenu. Chaque fois que l’on frappe à notre porte, nous expliquons pourquoi nous pleurons, pourquoi nous crions. Et aujourd’hui, nous avons été écoutés. »
Simone Gbagbo a également salué la création de la coalition entre le PPA-CI et le PDCI-RDA, estimant que toutes les initiatives convergeant vers l’organisation d’un dialogue politique ouvert et la réforme du système électoral sont bienvenues. « Ne vous inquiétez pas, tant que les coalitions vont dans le même sens, l’opposition se retrouvera et parlera d’une même voix », a-t-elle conclu.
La mission de la CEDEAO poursuit ses consultations avec les différentes parties prenantes du processus électoral ivoirien.
JB

