x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 4 juillet 2025 | BBC

Comment tirer le meilleur parti de l'IA : 4 questions à se poser

Comment tirer le meilleur parti de l'IA : 4 questions à se poser
© BBC
Comment tirer le meilleur parti de l'IA : 4 questions à se poser
Sasha Luccioni, chercheuse chevronnée dans le domaine de l'intelligence artificielle éthique, propose quatre questions clés à se poser lors de l'utilisation de l'IA.

Elle fait vos devoirs de maths. Elle peut répondre à vos questions d'entretien d'embauche. Elle peut même devenir votre thérapeute. L'intelligence artificielle (IA) semble capable de tout faire en un seul clic.

La technologie évolue à une vitesse record, alors que les plateformes concurrentes tentent de suivre le rythme en déployant des fonctionnalités nouvelles et avancées.

ChatGPT est l'une des applications technologiques à la croissance la plus rapide de l'histoire. Elle a atteint plus d'un million d'utilisateurs cinq jours seulement après son lancement, et 100 millions en deux mois, selon un rapport international sur la sécurité de l'IA, élaboré par les gouvernements de 30 pays membres de l'ONU, de l'UE et de l'OCDE.

Microsoft, qui a lancé son assistant IA Co-Pilot en 2023, a déclaré qu'il s'attendait à ce que les revenus de son activité IA dépassent les 10 milliards de dollars d'ici le deuxième trimestre 2025 et qu'il avait étendu ses centres de données à 60 régions du monde.

Et les aperçus IA de Google, qui proposent des résumés générés par l'IA en haut des résultats de recherche, comptent 1,5 milliard d'utilisations par mois dans plus de 200 pays et territoires, selon le directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, Sundar Pichai.

Les experts affirment que cette technologie est là pour rester, nous avons donc demandé à l'un d'entre eux comment en tirer le meilleur parti.

L'informaticienne canadienne Sasha Luccioni est la responsable climat de Hugging Face, une start-up mondiale qui travaille avec des modèles d'IA open source et souhaite « démocratiser un bon apprentissage automatique ».

« Je vois l'IA comme un amplificateur – à la fois du bien et du mal de l'humanité – mais nous devons nous assurer de garder le contrôle », a-t-elle déclaré à BBC 100 Women.

Voici quatre questions qu'elle vous suggère de vous poser avant d'utiliser l'IA.

1. Est-ce le meilleur outil d'IA pour ce dont vous avez besoin ?

Les systèmes d'IA sont capables de choses très différentes, explique Luccioni.

« Parfois, nous nous tournons vers les outils d'IA les plus populaires parce que nous les connaissons et qu'ils peuvent faire beaucoup de choses, mais il y en a souvent aussi qui sont censés effectuer des tâches spécifiques - comme répondre à des questions scientifiques - qui feraient en fait un meilleur travail. »

De plus en plus d'applications sont lancées en permanence, adaptées à une variété d'exigences, grandes et petites.

Une application permet aux utilisateurs de prendre simplement une photo de leur problème de mathématiques et de le résoudre. Une application plus spécialisée propose d'analyser votre pain au levain pour améliorer votre recette, tandis qu'une autre génère des prières personnalisées basées sur divers textes sacrés.

Selon le rapport 2025 AI Index de l'Université de Stanford, les institutions basées aux États-Unis ont produit 40 modèles d'IA notables l'année dernière, contre 15 en Chine et trois en Europe.

Découvrez ce qui est proposé et choisissez en fonction de vos besoins.

2. Peut-on se fier aux réponses de l'IA ?

L'IA peut vous donner une réponse, mais elle n'est pas nécessairement exacte ou vraie, explique Luccioni.

« Les modèles d'IA peuvent inventer des choses qui n'existent pas, simplement parce qu'elles semblent plausibles. Cela peut entraîner de nombreux problèmes lorsqu'on les utilise au travail ou à l'école », explique-t-elle.

Pour éviter cela, elle recommande de toujours vérifier les résultats des systèmes d'IA.

« Relisez-la attentivement et réfléchissez de manière critique à ce qu'elle dit et à sa pertinence. L'IA peut paraître confiante, tout en se trompant. »

3. Quelles informations est-ce que je partage ?

Les utilisateurs devraient réfléchir aux informations qu'ils introduisent dans un modèle d'IA, autant qu'aux informations qui en sortent, explique Luccioni.

Les systèmes d'IA fonctionnent en collectant de grandes quantités de données et en les utilisant pour entraîner le modèle. Cela signifie que les informations que vous saisissez, qu'il s'agisse d'une photo ou d'un texte, peuvent être stockées, analysées et utilisées par le système pour influencer les réponses futures.

Chaque plateforme aura sa propre politique de confidentialité, alors vérifiez leurs conditions avant de l'utiliser.

« S'il s'agit de données personnelles, sensibles ou simplement légèrement embarrassantes, ne les mettez pas dans un modèle d'IA car elles pourraient se retrouver sur Internet », ajoute Luccioni.

Elle pointe du doigt l'application Meta AI, où certains utilisateurs ne savaient pas que leurs invites étaient publiées sur un flux public « Discover ».

La BBC a trouvé des exemples de personnes téléchargeant des photos de questions d'examens scolaires ou universitaires, demandant des images à caractère sexuel et demandant des conseils sur leur identité de genre.

En 2023, l'Italie est devenue le premier pays occidental à bloquer le chatbot avancé ChatGPT en raison de problèmes de confidentialité et de sa conformité au règlement général sur la protection des données.

La Corée du Sud, l'Australie et les États-Unis ont également exprimé des inquiétudes quant à la manière dont DeepSeek, le chatbot chinois, stocke et traite les données des utilisateurs.

4. Ai-je vraiment besoin de l'IA ?

Utilisez l'IA comme un outil, et non comme un substitut à votre cerveau, explique Luccioni.

Demandez-vous s'il s'agit d'une tâche que vous pourriez effectuer vous-même ou en utilisant d'autres outils appropriés, comme une calculatrice pour les problèmes mathématiques complexes.

Elle recommande également de faire appel aux personnes qui nous entourent pour nous aider à répondre à des questions éthiques et personnelles.

« L'IA ne peut pas prendre de décisions basées sur des valeurs humaines telles que ce qui est bien, ce qui est mal, ce qui est éthique dans une situation donnée, et nous ne devrions pas la laisser prendre ce genre de décisions », dit-elle.

L'IA consomme également beaucoup plus d'énergie et de ressources que les moteurs de recherche traditionnels. Les centres de données qui hébergent les serveurs informatiques utilisés par l'IA nécessitent d'importants volumes d'eau pour les refroidir, ce qui pourrait aggraver les problèmes d'approvisionnement en eau dans le monde.

« Les outils d'IA vont certainement exister pendant un certain temps, notamment parce que nous sommes de plus en plus présents et actifs sur Internet et sur les réseaux sociaux », déclare Luccioni.

« Mais cela ne signifie pas que nous devons utiliser l'IA pour tout dans nos vies, ce qui nous ferait perdre les choses mêmes qui font de nous des humains en premier lieu : la créativité, la connexion, la communauté. »


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ