x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 6 juillet 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : « Donner son sang, c'est offrir la vie », (Kouakou Alice, présidente de l’ONG Vivre et Servir)

Côte d'Ivoire : « Donner son sang, c'est offrir la vie », (Kouakou Alice, présidente de l’ONG Vivre et Servir)
© Abidjan.net Par RS
Côte d'Ivoire : « Donner son sang, c'est offrir la vie », (Kouakou Alice, présidente de l’ONG Vivre et Servir)
L’Organisation Non Gouvernementale "Vivre et Servir" a organisée une opération de don de sang baptisée "Un peu de ton sang pour sauver une vie", le samedi 5 juillet 2025, dans la commune d'Adjamé.

L’Organisation Non Gouvernementale "Vivre et Servir" a organisé une opération de don de sang baptisée "Un peu de ton sang pour sauver une vie", le samedi 5 juillet 2025, dans la commune d'Adjamé.


Selon sa présidente, Kouakou Alice, cette initiative est née du constat alarmant d’une pénurie de sang en Côte d'Ivoire, en partenariat avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).


« Il y a beaucoup de personnes malades, des femmes enceintes, des enfants, des personnes atteintes de maladies chroniques qui ont un réel besoin de sang, mais les réserves sont malheureusement très faibles », a-t-elle déploré.


Elle a également précisé les objectifs de l'activité. « Nous avons voulu organiser cette opération pour aider la banque de sang à renforcer son stock et sauver des vies. Mais aussi pour inciter la population à adopter le réflexe de faire des bilans de santé », a-t-elle expliqué.


Elle a ajouté qu’un bilan de santé complet comprenant 15 examens médicaux était proposé au prix forfaitaire de 5 000 FCFA, grâce à une subvention de l’ONG.


À l’issue de cette journée, l’objectif visé est de récolter 1 000 poches de sang.


De son côté, Dr Bierou Thomas, directeur du Centre National de Transfusion Sanguine d'Abidjan, a lancé un appel à la mobilisation citoyenne pour l’autosuffisance en sang. « La disponibilité du sang est l’affaire de tous. Il faut que chaque personne en bonne santé, remplissant les critères, se rende dans l’un de nos centres à travers le pays. Un seul don peut sauver au moins trois vies », a invité le directeur du CNTS.


Présent à l’événement, Gbanta Laurent, 6ᵉ adjoint au maire de la commune d’Adjamé, a exprimé la reconnaissance de la municipalité envers l’ONG pour avoir choisi Adjamé. Il a exhorté la jeunesse à s'engager dans cette cause vitale.

« Donner son sang, c’est sauver des vies. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de bien-être et de prévention. J’encourage les jeunes à devenir des donneurs réguliers », a-t-il encouragé.


"Vivre et Servir" en est à sa cinquième activité d’envergure. L’ONG ambitionne de contribuer durablement au bien-être des populations, notamment sur les plans social, sanitaire et éducatif.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ