Près de 950 000 enfants de 6 à 23 mois seront ciblés par la vaccination R21 Matrix-M contre le paludisme, a annoncé Dr Coulibaly Soltier, directrice de cabinet adjointe du ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, jeudi 10 juillet 2025, lors d'une conférence de presse à Abidjan.
Les résultats préliminaires de la phase pilote menée auprès de 255 556 enfants dans 38 districts sanitaires se sont révèlés encourageants. Les taux de couverture vaccinale atteignent 66% pour la première dose, 53% pour la deuxième, 44% pour la troisième et 26% pour la quatrième dose complétant le schéma vaccinal.
Ces chiffres démontrent à la fois l'acceptabilité du vaccin et la nécessité d'intensifier les efforts de sensibilisation, a rappelé Dr Coulibaly, s'exprimant au nom du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
La nouvelle phase de la campagne qui se tiendra du 14 au 24 juillet 2025 dans 75 districts sanitaires du pays vise une protection massive des enfants âgés de 6 à 23 mois concernés avec un protocole vaccinal complet de quatre doses administrées à des âges clés (6, 8, 9 et 15 mois).
Cette campagne conduite par le Programme élargie de vaccination (PEV) en collaboration avec le Programme national de nutrition (PNN) et celui de de la lutte contre le paludisme (PNLP) prendra en compte le rattrapage vaccinal des enfants de 24 mois à 59 mois ayant manqué leur rendez-vous.
" Le vaccin contre le paludisme est sûr, efficace et gratuit. La vaccination est un droit pour l'enfant, un devoir pour les parents et la communauté. Vacciné, protégé pour la vie", a sensibilisé Dr Coulibaly Soltier.
Le paludisme constitue toujours un défi majeur de santé publique en Côte d'Ivoire. Les statistiques montrent une incidence alarmante de 920 cas pour 1000 enfants de moins de cinq ans en 2024. Cette situation préoccupante s'aggrave avec l'augmentation de la résistance aux insecticides, passée de 25% à 80% ces dernières années, réduisant l'efficacité des méthodes traditionnelles de lutte contre les moustiques.
Le lancement officiel de cette campagne élargie est prévu le 14 juillet prochain à N'zianouan dans le district sanitaire de Tiassalé dans la région de l'Agnéby-Tiassa et plus précisément sur le terrain du groupe scolaire N'Zianouankro. Elle bénéficie du soutien technique et financier de partenaires internationaux de premier plan, notamment l'OMS et l'Alliance du Vaccin (Gavi).
bsb/zaar
