Depuis le 1er mai et jusqu’au 31 août 2025, les personnes enrôlées à la Couverture Maladie Universelle (CMU) et issues du secteur informel peuvent bénéficier des soins médicaux et des médicaments pris en charge par le dispositif, sans verser de cotisation. Cette mesure exceptionnelle décidée par le gouvernement vise à faciliter l’accès aux soins pour des millions d’Ivoiriens souvent exclus des mécanismes classiques de protection sociale rappelle un document consulté pas Abidjan.net ce jeudi 10 juillet 2025.
Environ 13 millions de personnes sont concernées, principalement des primo-assurés. Pour elles, 70% des frais médicaux seront pris en charge par l’État dans les établissements de santé publics conventionnés. Le ticket modérateur de 30% reste à la charge des bénéficiaires. Toutefois, dans les centres de santé ruraux, la gratuité est totale : consultations, soins infirmiers et médicaments de base sont pris en charge à 100%.
Au-delà de la gratuité temporaire, cette initiative se veut un catalyseur d’adhésion. L’objectif affiché est de faire de ces quatre mois une phase de sensibilisation massive et de démonstration concrète des bénéfices du système de couverture santé. Il s’agit pour l’État de bâtir une culture de la prévention, de la fréquentation des structures sanitaires publiques, et de la solidarité nationale.
Cyprien K.

