x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le dimanche 13 juillet 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire-Viet Nam : 50 ans d’amitié et de coopération célébré en musique et en engagement diplomatique

Côte d’Ivoire-Viet Nam : 50 ans d’amitié et de coopération célébré en musique et en engagement diplomatique
© Abidjan.net Par DR
Coopération : Célébration du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Viet Nam et la Côte d'Ivoire

Le Palais de la Culture de Treichville a vibré le 11 juillet 2025 aux couleurs du Viet Nam et de la Côte d’Ivoire, à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Une soirée haute en symboles, marquée par une riche programmation artistique et des interventions de haut niveau, reflet d’un partenariat solide et multidimensionnel.


À cette occasion, S.EM LÊ Kim Quy, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Socialiste du Viet Nam en Côte d’Ivoire, a retracé les grandes lignes de cette relation bilatérale historique, amorcée quelques mois seulement après la réunification du Viet Nam en 1975.


'' Depuis cinq décennies, la Côte d’Ivoire et le Viet Nam œuvrent à renforcer une coopération fondée sur l’amitié sincère, le respect mutuel et l’ouverture. Depuis 2010, les échanges politiques et diplomatiques de haut niveau ont connu une intensification notable '', a-t-elle déclaré.

L’Ambassadrice a mis en lumière les visites diplomatiques marquantes de ces dernières années. Côté vietnamien, plusieurs responsables du Parti Communiste et du gouvernement se sont rendus à Abidjan. 


Au niveau de la côte d'ivoire, des visites ministérielles se sont succédé, couronnées par la visite historique en juin 2023 du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, au Viet Nam, la première d’un haut dirigeant ivoirien dans ce pays depuis l’établissement des relations.

Elle a également évoqué la rencontre entre le Président ivoirien Alassane Ouattara et la Vice-Présidente vietnamienne, Võ Thị Ánh Xuân, en marge du XVIIIe Sommet de la Francophonie à Djerba en 2022. Des signes forts d’un dialogue politique constructif.


L'Ambassadrice a fait un pan sur le plan économique, évoquant les échanges commerciaux entre les deux pays ayant franchi un cap décisif.

''Le commerce bilatéral a dépassé le seuil symbolique de 1 milliard de dollars américains dès 2021. Un chiffre révélateur du potentiel de nos relations économiques '', a souligné Mme LÊ Kim Quy.


Poursuivant , elle a aussi exprimé sa gratitude envers les institutions et acteurs économiques qui ont contribué à cette dynamique, tout en appelant à ouvrir un nouveau chapitre encore plus ambitieux pour les années à venir.

Représentant le ministre des Affaires Étrangères, le Secrétaire général Yapi Evariste Koffi a, pour sa part, insisté sur l’importance de la diplomatie culturelle.

''Cette soirée symbolise notre volonté de rapprocher nos deux peuples par la culture. Elle met en lumière les traits communs entre nos histoires et la richesse de nos diversités '', a-t-il déclaré.


Il a également salué la qualité du programme artistique proposé, qui a permis au public de découvrir ou redécouvrir les expressions traditionnelles et contemporaines des deux nations.

La célébration s’est poursuivie avec des prestations artistiques. Le public a bénéficié de sonorités vietnamiennes avec le morceau culte "Bonjour Viet Nam" interprété par Hoàng Yến et l’ensemble musical du Théâtre de Chant, de Danse et de Musique du Viet Nam.


 D’autres moments forts ont ponctué la soirée : le Solo de đàn Bầu (monocorde) intitulé Pont vers la terre natale, ou encore la chanson Toit de la maison communale d’un village maritime, également interprétée par Hoàng Yên.





EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ