L’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire a célébré, le jeudi 3 juillet 2025, le 249ᵉ anniversaire de l’indépendance américaine à l’annexe de l’Ambassade sis à la Riviera 4, dans la commune de Cocody. Placée sous le thème « Innovons Ensemble », cette commémoration a également marqué les 65 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.
Dans une ambiance conviviale, la cheffe de mission diplomatique, Jessica Davis Ba, a exprimé la fierté des États-Unis de voir le partenariat ivoiro-américain s’élargir et s’approfondir autour de valeurs communes telles que la démocratie, l’innovation et le progrès partagé.
« Nous célébrons l’indépendance, l’innovation et le partenariat. Le thème “Innovons ensemble” reflète notre conviction que la créativité et le progrès nous permettent de bâtir un avenir plus durable et plus inclusif », a déclaré l’Ambassadrice dans son discours.
Et d'ajouter, « Nous croyons que l’innovation a plus de valeur quand elle bénéficie à tous en renforçant les institutions, la transparence, et la participation citoyenne ».
Elle a salué les initiatives bilatérales majeures, notamment le Dialogue Commercial États-Unis–Côte d’Ivoire, les Tech Camps organisés pour la jeunesse, ainsi que la signature de plus de 700 millions de dollars d’accords commerciaux en 2025, dans des secteurs clés tels que l’énergie, le numérique ou encore la cybersécurité.
Pour elle, « Investir dans la jeunesse, c’est investir dans notre avenir commun. Ce sont eux, les innovateurs intrépides qui bâtiront demain », a insisté l’ambassadrice.
Par ailleurs, Mme Ba a invité à « innover, refuser le statu quo, chercher à s’améliorer et avoir le courage de rêver et la détermination de réaliser ».
Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré a pris la parole pour adresser les félicitations officielles de la Côte d’Ivoire au peuple américain. Il a souligné la solidité du partenariat historique entre les deux pays, fondé sur la santé, l’éducation, la sécurité et le développement économique.
« Le thème “Innovons ensemble” est révélateur des aspirations que nous partageons pour bâtir un avenir plus juste, plus sûr et plus prospère. Innover ensemble dans un monde marqué par des incertitudes, c’est faire le choix de la solidarité, de la résilience et du progrès commun », a-t-il affirmé.
Il a également salué la contribution stratégique de programmes américains tels que l’USAID, le MCC, ou encore le PEPFAR, qui ont, selon lui, « grandement contribué au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire ».
Au plan sécuritaire, le ministre a remercié les États-Unis pour leur appui, notamment via l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville et le don d’équipements militaires récents.
« L’exercice militaire Flintlock 2025, qui a rassemblé 500 soldats de 38 pays, illustre l’efficacité de notre coopération sécuritaire », a-t-il rappelé.
Sur le plan économique, il a noté une hausse des échanges commerciaux, atteignant 1,6 milliard de dollars en 2024, et salué l’ouverture du bureau du service commercial américain à Abidjan ainsi que les accords signés lors du Amcham Business Summit de mai 2025.
Cependant, il n’a pas manqué d’exprimer une préoccupation sur les droits de douane compensatoires américains appliqués à des produits stratégiques ivoiriens, tels que le cacao, l’anacarde et le caoutchouc.
« Il est essentiel de renforcer le dialogue bilatéral pour explorer des solutions équilibrées, préserver l’histoire de notre coopération commerciale et dynamiser les investissements », a plaidé Sidi Tiémoko Touré.
En outre, le ministre a également évoqué les élections prévues en Côte d’Ivoire en 2025, assurant de l'engagement du gouvernement pour des scrutins paisibles, démocratiques et transparents. Enfin, il a réaffirmé la volonté des autorités ivoiriennes de maintenir une coopération bilatérale dynamique et équitable, notamment à travers un cadre de consultation sur les questions migratoires.
« Puisse cette fête symboliser la vitalité de notre amitié séculaire de 65 ans et notre volonté commune d’innover ensemble pour bâtir un avenir plus prometteur et plus prospère », a conclu le ministre au nom du gouvernement.
Les États-Unis célèbrent chaque année leur indépendance le 04 juillet, grâce à Thomas Jefferson qui a écrit la Déclaration d'indépendance en 1776. Plusieurs activités meublent le pays lors de cette journée qui marque la libération du peuple américain de l'emprise des colonisateurs.
R-SEKONGO