x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mercredi 9 juillet 2025 | Abidjan.net

La diplomatie ivoirienne à l’honneur à Vienne : la Côte d’Ivoire assure la présidence de l'Organisation du Traité d'Interdiction Complète des Essais Nucléaires

La diplomatie ivoirienne à l’honneur à Vienne : la Côte d’Ivoire assure la présidence de l'Organisation du Traité d'Interdiction Complète des Essais Nucléaires
© Abidjan.net Par DR
La diplomatie ivoirienne à l’honneur à Vienne : la Côte d’Ivoire assure la présidence de l'Organisation du Traité d'Interdiction Complète des Essais Nucléaires
La 64ème session de la Commission Préparatoire de l'OTICE a été ouverte, le 24 juin 2025, au siège des Nations Unies à Vienne sous la présidence inédite de la Côte d’Ivoire.

La 64ème session de la Commission Préparatoire de l'Organisation du Traité d'Interdiction Complète des Essais Nucléaires (OTICE) a été ouverte, le 24 juin 2025, au siège des Nations Unies à Vienne sous la présidence inédite de la Côte d’Ivoire.


Les travaux de cette 64ème session sont présidés par son Excellence Yacouba Cissé, Ambassadeur à Vienne et Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations des Nations Unies basées à Vienne. C’est une première dans l’histoire de la diplomatie multilatérale à Vienne que notre pays assure la présidence d’un organe onusien de cette envergure.


Elu président de la Commission préparatoire de l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), il a joué un rôle essentiel dans l'élévation du discours sur le désarmement et la non-prolifération nucléaire. Son mandat est marqué par une profonde compréhension des défis liés à la sécurité mondiale, ainsi que par la nécessité de déployer des efforts par les parties prenantes en vue de respecter les instruments juridiques sur la non-proliférationnucléaire et le désarmement.


De sources diplomatiques, l’Ambassadeur Cissé n’a cessé de mener des rencontres bilatérales informelles et tenir des rencontres en plénière afin de faire prévaloir ‘’l’esprit de Vienne’’, qui consiste à trouver un consensus autour des questions difficiles et parfois irréconciliables.


Le parcours du diplomate ivoirien a renforcé sa crédibilité parmi ses collègues et son efficacité dans l'avancement des objectifs de l’OTICE, qui vise à interdire toutes les explosions nucléaires dans le monde entier. En plus de ses rôles d'ambassadeur, M. Yacouba est reconnu pour son riche parcours académique. Il a été professeur, partageant son expertise en études juridiques et en droit international. Ses contributions académiques ont non seulement enrichi la communauté académique, mais ont également fourni des perspectives précieuses sur les cadres juridiques régissant les traités internationaux, en particulier en ce qui concerne le contrôle des armements nucléaires. 


La Commission Préparatoire de l'Organisation du Traité d'Interdiction Complète des Essais Nucléaires (OTICE) a été créé en 1996, et a pour objectif la mise en place, le maintien et l'opérationnalisation efficace d'un mécanisme de surveillance international, chargé de veiller à assurer l'interdiction mondiale des explosions nucléaires, sur terre, en mer et dans les airs conformément au Traité d'Interdiction Complète des Essais Nucléaires (OTICE).


La Côte d’Ivoire a signé le traité le 25 septembre 1996 et, est devenue officiellement membre de l’OTICE depuis sa ratification, déposée auprès du Secrétaire général de l’ONU le 11 mars 2003.


Depuis lors, elle participe à la réalisation du Système de Surveillance Internationale (SSI) de l’OTICE, en tant qu’hôte de deux (2) stations localisées à Dimbokro et d’un Centre National de Données (CND), à savoir : la station I17CI (IS17) infrasonore, la station DBIC (PS15) sismique et le Centre National de Données (CND) (station géophysique de LAMTO).


Bb

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ